Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Recherche d’emploi : comment s’organiser

Vous êtes à la recherche d’un premier emploi, vous souhaitez changer d’entreprise, changer de métier ou de secteur d’activité ou tout simplement évoluer au sein de votre entreprise actuelle ? Quelque soit votre situation, avant de vous lancer un point sur votre bilan professionnel et personnel s’impose ! Cette démarche vous permettra de confronter votre projet à la réalité du marché de l’emploi.

Comment faire le point ?

Avant de commencer à écrire votre CV, vous devez impérativement collecter les informations qui vous seront nécessaires.

Les informations que vous collecterez devront concerner :

  • Votre formation
  • Vos expériences
  • Vous-même

Le but de l'exercice va être de mettre NOIR SUR BLANC l'ensemble de vos connaissances et acquis professionnels. A ce stade, ne pensez pas CV ou lettre, mais juste collecte d'informations.

Commencez par la formation, détaillez le plus possible, surtout si vous n'avez pas ou peu d'expérience professionnelle.

  • Pour les matières techniques, pensez aux habilitations, aux licences et permis.
  • Pour l'informatique, notez tous les systèmes et tous les logiciels
  • Pour les langues, estimez votre niveau en notant de 1 à 5 en fonction de vos compétences.

Poursuivez en indiquant toutes vos expériences en tant que stagiaire. Il est très important de bien détailler toutes les tâches que vous avez effectuées. N'hésitez pas à allez dans les détails.

Essayez de vous évaluer à votre juste valeur pour chacune des missions ou tâches. Cela vous permettra d’être au clair avec votre niveau de compétences. Pensez ensuite à qualifier à votre goût pour chacune des tâches réalisées, vous saurez ainsi ce que vous êtes à même d’exercer comme mission ou poste.

Faites la même chose pour les expériences professionnelles.

Pour les métiers techniques, pensez à décrire les pièces travaillées et les matériaux utilisés, les responsabilités techniques, hiérarchiques... (éventuellement les cadences de production).

Enfin, n’oubliez pas de dresser l’état des lieux des résultats que vous avez obtenus pour chacune de vos expériences (incluez des données chiffrées s’il y a lieu, cela n’en sera que plus probant).

Pour ce qui est de « l'analyse de vous-même », cela est un peu plus compliqué. D’abord par ce que nous ne sommes pas forcément objectifs en ce qui nous concerne et qu'ensuite, porter un jugement sur soi-même est toujours un peu difficile.

Le but n'est pas d'être bon partout ! Vous aurez comme tout le monde des points forts et des points faibles, mais en vous forçant à y réfléchir vous serez mieux préparé à retenir les offres d’emploi susceptibles de vous convenir.

Une fois cette réflexion menée, vous êtes prêt(e) à évaluer votre projet professionnel. Pour vous aider, vous pouvez consulter les fiches métiers du ROME (Répertoire Opérationnel des MEtiers) du ou des postes que vous avez identifiés. Ces fiches décrivent les activités et les compétences inhérentes au métier. Les consulter vous permettra de mettre en regard votre formation et votre expérience avec les pré-requis de l’emploi visé. Ainsi, vous saurez vous positionner plus facilement sur le marché de l’emploi et votre sélection des offres d’emploi n’en sera que plus juste.

Organisez votre recherche d’emploi

Pour réussir sa recherche d'emploi, il faut commencer par se mettre certaines choses en tête :

  • La recherche d'emploi prend du temps et nécessite de s'imposer un rythme de vie.
  • Structurez votre journée, et essayez de vivre au rythme des personnes ou des entreprises avec lesquelles vous devez entrer en contact.
  • Organisez-vous un coin « recherche d’emploi » où vous serez au calme et où vous disposerez : d'une table, d'un téléphone, de votre agenda, de votre répertoire et de vos fiches de suivi.
  • Gardez le contact avec vos relations et vos amis : le chômage n’est pas une honte, il peut toucher tout le monde. De plus bon nombre de personnes trouve du travail par le biais de leur réseau, le bouche à oreille fonctionne très bien pour savoir qui recrute !
  • Pour être efficace, il faut se sentir bien, donc ménagez-vous tout de même des périodes de repos et de loisirs. Dans tous les cas, sachez que le travail de recherche d'emploi est éprouvant, psychologiquement, affectivement et matériellement. Pour garder votre équilibre, vous devez garder la confiance de vos proches et les impliquer dans votre recherche d'emploi : collecte d'informations, lecture des journaux, etc.
  • Apprenez à positiver. Il est malheureusement rare que la recherche d'emploi ne dure que quelques jours et vous aurez certainement des réponses négatives. Plutôt que de les voir comme des échecs, servez-vous en pour rebondir et acquérir de l'expérience.

Une fois vos pistes de recherche précisées, il faut identifier les actions que vous allez mettre en œuvre :

  • fixez-vous des objectifs ;
  • engagez des démarches concrètes ;
  • attendez les résultats.

Votre pôle emploi est là pour vous aider dans vos démarches quotidiennes. Renseignez-vous sur les outils mis à votre disposition : postes informatiques, consultations d’annonces, de magazines professionnels ou spécialisés, photocopieurs, téléphones, documentation, annuaires d’entreprises...

Pensez à établir une liste des personnes qui pourront vous conseiller dans votre parcours : proches, professionnels, réseaux relationnels.

Tenez compte de vos contraintes et identifiez les obstacles. Il vous faudra imaginer comment les dépasser en cherchant, par exemple, des formations possibles.

Structurez votre réflexion et planifiez votre emploi du temps

Bâtissez-vous un calendrier, avec des objectifs réalisables et des échéances, jour après jour.

Pour être efficace, rien de tel que de se fixer des délais. A chaque étape, votre parcours sera « balisé ». Vous connaîtrez la prochaine action à réaliser. N’hésitez pas à faire un bilan régulier de vos démarches. Vous mesurerez, pas à pas, l’efficacité de chacune de vos actions et ce que vous pourrez améliorer ou rectifier.

Vous manquez de rigueur et vous ne savez pas comment vous organiser ?

Utilisez le « Carnet de bord » que vous pouvez télécharger dans le bandeau droit de cette page. Vous pouvez également garder un agenda consacré exclusivement à votre recherche d’emploi. Vous y inscrirez les actions, les démarches, les échéances. N’oubliez pas de prévoir du temps pour relancer les entreprises.
Et respectez les délais que vous aurez vous-même fixés !

Enfin, si vous vous sentez un peu démuni(e) face à l’ampleur de la tâche, rapprochez-vous de votre pôle emploi. Vous pourrez vous inscrire à l’atelier « Organiser votre recherche d’emploi » : en petit groupe, un animateur vous donnera tous les trucs et astuces pour mener à bien votre recherche d’emploi.

Vous voilà prêt(e) pour la préparation de votre carte de visite professionnelle ! Alors rendez-vous le mois prochain : vous connaîtrez les trucs et astuces pour la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation et pour la préparation à l’entretien d’embauche !

Publié le 23 September 2011