Filigrane Facile : un nouveau service gratuit pour sécuriser ses documents de candidature

Le service Filigrane Facile permet d’apposer un filigrane sur des documents personnels afin d’éviter les usurpations d’identité.

Pour trouver un travail, louer un logement ou souscrire une assurance, nous transmettons tous les jours des documents personnels, sans penser à les protéger. Tombés entre de mauvaises mains, ces documents peuvent servir à usurper notre identité et à souscrire en notre nom des crédits ou des engagements… L’usurpation d’identité touche plusieurs centaines de milliers de Français chaque année pour un total de 474 millions d’euros extorqués.

Pour sécuriser vos documents et prévenir les usurpations d’identité ou le piratage de vos données par des individus peu scrupuleux, grâce à Filigrane Facile, vous pouvez désormais ajouter un filigrane (un texte superposé) à vos documents de candidature (lettre de motivation, CV) avant de les envoyer.

Filigrane Facile, comment ça marche ?

Connectez-vous en ligne au site Filigrane Facile. Sélectionnez le fichier à sécuriser sur votre ordinateur. Il doit être au format JPG, PNG ou PDF. C’est l’occasion de revoir votre CV pour qu’il ne soit pas trop long ! Indiquez le filigrane que vous souhaitez insérer, par exemple « CV destiné à la candidature au poste de chef d’équipe dans l’entreprise X ». Cliquez sur « Ajoutez le filigrane » et le tour est joué !

Votre fichier filigrané est généré au format PDF. Les fichiers originaux sont effacés des serveurs après la génération du fichier filigrané tandis que le fichier filigrané est effacé des serveurs après le premier téléchargement (ou au bout d'un jour s'il n'y a pas eu de téléchargement). Aucune utilisation ne peut en être faite.

3 000 documents filigranés chaque jour

Lancé en 2022 par la start-up d’État Dossier Facile - fondée en 2018 pour sécuriser les dossiers personnels des futurs locataires -, le service Filigrane Facile s’étend désormais à tous les documents personnels : carte d’identité, permis de conduire, attestation d’assurance, relevé d’imposition, CV, contrat de bail…

Les administrations sont théoriquement censées accepter ces documents à condition que le filigrane ne rende pas illisible le document ou le dispositif de sécurité (QR code ou 2D-Doc).

C'est quoi un bon CV ? - Une minute pour l'emploi

Filigrane Facile : un nouveau service gratuit pour sécuriser ses documents de candidature