Suis-je fait(e) pour travailler dans une startup ?

Les startups ont le vent en poupe et beaucoup de jeunes diplômés rêvent d’y travailler. Elles proposent un management en rupture avec les entreprises traditionnelles. En contrepartie, ces jeunes pousses exigent un fort degré d’investissement.

start-up

Selon l’Agence du numérique, la France compte près de 10 000 sociétés innovantes en hypercroissance, dont plus du tiers en Ile-de-France.

Travailler dans une startup n’est toutefois pas donné à tout le monde. Management souple, code vestimentaire basique, ambiance détendu, soirées ludiques entre collègues… les startupers cultivent leur image de « coolitude ». Une culture d’entreprise à même de séduire les jeunes actifs. En retour, ces derniers doivent faire preuve de créativité, d’autonomie, de polyvalence, etc. Bref s’investir à 100 % sans la sécurité, le niveau salaire ni les évolutions de carrière d’un grand compte.

Une « super expérience »

Diplômé de l’Institut de l'internet et du multimédia (IIM), Raphaël Fiuza Pacheco, 23 ans, a travaillé au service client de Bird Office, une startup qui se présente comme le AirBnb de la location de bureaux. Il en garde une « super expérience ».

« Au départ, j’ai dû, avec d’autres jeunes comme moi, mettre en place les process pour répondre aux demandes clients, aux appels d'offres. Nous avons apporté nos idées pour améliorer le fonctionnement du service. » En six mois, j’ai vécu de l’intérieur l’évolution rapide de la startup, qui a quitté un incubateur pour occuper ses propres locaux. Bien sûr, je n’ai pas compté mes heures mais j’ai pu gouter aux fruits de mon investissement et j’ai vu rapidement les résultats arriver, c’est gratifiant. Dans une petite structure où tout le monde se connaît, chaque succès de l'entreprise semble te concerner directement.
La proximité des équipes m’a aussi permis en tant qu’expert du marketing digital de toucher à d’autres domaines. Je suis allé voir les développeurs pour leur faire part de mes idées. Certaines ont été retenues ». Autre motif de satisfaction : j’avais la possibilité de voir tous les jours le PDG dans le même espace de travail et de pouvoir échanger avec lui, sans barrières ».

Les compétences requises pour travailler dans une startup

  • Savoir être autonome, prendre des responsabilités
  • Faire preuve de polyvalence, être capable de passer d’une mission à l’autre
  • Se montrer curieux et créatif, à l’affut de nouvelles tendances
  • Etre flexible, s’adapter aux changements permanents
  • Etre persévérant, ne pas se laisser submerger aux premières difficultés
  • Adopter une attitude positive en toute circonstance
  • Avoir un bon relationnel, l’esprit d’équipe
  • S’investir, ne pas compter ses heures