aller au contenu

  • Dimanche 26 octobre 2014
  • Plan du site

Page précédente

Formation des personnes handicapées

En tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d'aides à l'embauche ou de contrats spécifiques. Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation.

Vous envisagez une reconversion professionnelle

Les formations en centres de réadaptation professionnelle :

Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH.
Il existe de nombreux établissements permettant d'entreprendre une formation. Les parcours de formation peuvent se présenter sous plusieurs formes et sur un temps qui peut varier de quelques semaines à deux ans.
La reconnaissance de travailleur handicapé vous donne la possibilité d'accéder aux formations se déroulant en Centres ou écoles de Réadaptation Professionnelle, (CRP/ERP), après étude et accord de la MDPH, ou en centres de formation de droit commun (pour tout public).
Les CRP sont des établissements réservés aux travailleurs handicapés. Pour plus d’informations vous pouvez accédez au site de la FAGERH : http://www.fagerh.fr/
Sur ce site, vous pourrez obtenir des informations sur l’ensemble des formations et prestations proposées par 120 établissements et services.

Les aides spécifiques de l'AGEFIPH

Ces aides sont envisageables en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n'ont pas vocation à s'y substituer. Elles s'adressent aux personnes handicapées demandeurs d'emploi.

Selon les actions, l'Agefiph finance la totalité du coût ou le cofinance avec la Région, l'État, les collectivités territoriales ou Pôle Emploi.

Tout projet de formation individuel doit s'inscrire dans un parcours d'insertion et faire l'objet d'une validation préalable par l'organisme qui vous accompagne (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale …).

Pour établir votre dossier, faites vous aider par votre conseiller.

Pour plus d'informations consultez le site de l'AGEFIPH (association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), rubrique aides et services, formation des demandeurs d'emploi.

Formation par le contrat de travail en alternance

Pour les travailleurs handicapés il n'y a pas de limite d'âge pour l'accès aux contrats d'apprentissage.

Des aides à l'insertion peuvent être envisagées, notamment par l'AGEFIPH pour les contrats de professionnalisation.

Pour plus d'informations reportez-vous au site de l'AGEFIPH, rubrique "aides et services".

Les contrats en alternance, et notamment les contrats d'apprentissage sont également possibles dans la fonction publique. Le FIPHFP (Fon pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), propose des aides pour faciliter la mise en place des contrats d'apprentissage. Pour plus d'informations reportez-vous au site du FIPHFP (http://www.fiphfp.fr), rubrique les aides à l'apprentissage.

Publié le 23 septembre 2011

Haut de page


Page précédente