aller au contenu

  • Lundi 24 novembre 2014
  • http://www.pole-emploi.fr

Page précédente

Trouver du travail : sortir des clichés sur la recherche d'emploi

Une période de chômage est douloureuse. On n'y est pas prêt.
C'est une nouvelle activité - la recherche d'emploi - qui se substitue au travail que vous aviez, et qu'il faut mettre en place.

Trouvez ici des informations générales. Vous pourrez les utiliser lors du prochain entretien avec votre conseiller.

Trouver un emploi, c'est être la bonne personne (1), au bon endroit (2), au bon moment (3)

  • (1) Vous êtes la bonne personne (pour l'employeur, vous faites l'affaire) si, notamment en entretien d'embauche, les compétences que vous déclarez - et les capacités que vous laissez entrevoir - correspondent au poste tel que le conçoit le recruteur.
  • (2) Vous êtes au bon endroit si le poste ouvert à recrutement correspond à vos souhaits, et aux compromis que vous acceptez (pour vous, le poste fait l'affaire).
  • (3) Le bon moment, c'est celui où l'entreprise a décidé de recruter pour poursuivre son activité.
Cela fait trois conditions à rassembler.

L'intérêt de nos offres d'emploi

Nos offres d'emploi vous garantissent le fait d'être candidat à une embauche lors d'une phase de recrutement (3).
Le moteur de recherche d'offres (voyez ici ses dernières nouveautés) vous permet d'avancer sur les deux premières conditions - correspondre à l'emploi que vous cherchez (1), chercher un emploi qui vous correspond (2).

Mais répondre aux seules annonces, c'est passer à-côté de trois recrutements sur quatre

Vous le savez si vous connaissez quelqu'un à l'intérieur d'une entreprise, ou si vous êtes recommandé par quelqu'un d'extérieur : c'est souvent par relations qu'on trouve du travail - au moins une fois sur deux.
Internet ?
Nombre d'entreprises recrutent directement sur leurs sites, des sites et forums spécialisés existent, les réseaux sociaux continuent de se développer.
Des candidatures spontanées ? C'est important de se glisser dans un vivier de candidatures. Cependant, n'oubliez pas que le recrutement est rarement le fait du chef d'entreprise ou des Ressources Humaines, mais plutôt celui des chefs de services. Repérez-les d'abord pour vous adresser à eux.
La presse spécialisée ? C'est aussi un canal utilisé par les entreprises pour recruter.

L'important, c'est de vous consacrer aux démarches utiles :

  • à l'usage dans votre métier ;
  • qui vous permettent d'obtenir rapidement et facilement des contacts et des entretiens.

Etre prêt à saisir de bonnes opportunités

On est rapidement découragé quand on est au chômage. Pas par manque de bonne volonté - c'est justement parce qu'on en a que le découragement guette - et il n'y a pas à se sentir coupable.
Mais on est rarement prêt à faire face à cette période, dont l'objectif est d'aller vite et être prêt à saisir des opportunités : rester dans le coup - qu'apprécieront et valoriseront toujours vos relations professionnelles, et les recruteurs que vous croiserez.

Sans quoi votre réseau risque de se tarir, et vous saurez que d'autres personnes sont embauchées sur des postes que vous pouvez légitimement convoiter.

La recherche d'emploi est une activité à part entière. Avec des méthodes et des techniques qu'on connaît rarement, à moins d'avoir déjà trouvé du travail de nombreuses fois.
Organiser votre recherche d'emploi est un intéressant thème d'atelier Pôle emploi qui, en une demi-journée d'exercices pratiques, vous prépare

  • à mettre en oeuvre des démarches utiles et nouvelles pour vous faire connaître et vous faire rencontrer des recruteurs potentiels ;
  • à évaluer objectivement le résultat de ce que vous aurez fait.
Sans même attendre d'y participer, consultez le Guide pratique "Préparer sa recherche d'emploi : les bons outils". Ce guide abonde en informations utiles et pratiques pour gagner du temps sur les deux étapes clés de votre recherche :
  • choisir l'emploi que vous cherchez - un emploi que vous pouvez exercer et que vous pouvez trouver ;
  • mener les démarches de recherche nécessaires pour parvenir à vos fins.
Ce guide est une première illustration de l'aide méthodologique à votre recherche que Pôle emploi peut vous apporter : au-delà des offres d'emploi que vous trouvez sur ce site, vous pouvez, avec l'accompagnement, vous entraîner à mettre en oeuvre des démarches utiles pour chacun des aspects de votre recherche d'emploi et bénéficier d'un appui de longue durée qui couvre l'ensemble de votre recherche. Pour adapter ces services à vos objectifs personnels, le mieux est encore d'en parler à votre conseiller.
Il a le même objectif que vous.

Publié le 23 September 2011

Haut de page

Le guide pratique


Préparer sa recherche d'emploi : les bons outils


Page précédente