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  • Jeudi 24 juillet 2014
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Votre inscription à Pôle emploi

Pour s'inscrire comme demandeur d'emploi, il est nécessaire d'être à la recherche d'un emploi.

Mod'emploi

Mode d'emploi : pour découvrir Pôle emploi.

Le rôle de votre pôle emploi est de vous inscrire comme demandeur d'emploi, de déterminer vos droits à l'indemnisation, de verser vos allocations et de vous faire profiter, si vous y avez droit, des mesures qu'elle met en place pour favoriser le retour sur le marché du travail des demandeurs d'emploi.

Certaines conditions sont exigées pour l'inscription :

  • la recherche d'un emploi,
  • l'accès au marché du travail,
  • pour les étrangers, la régularité de leur situation.
Nul ne peut être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, quelle qu'en soit la catégorie ou y être maintenu, s'il n'est pas à la recherche d'un emploi.

Circulaire de la Direction de la Sécurité sociale n° 82-10 du 22 mars 1982 :
"La recherche d'un emploi est plus qu'une condition, elle en est la raison. Ni la possibilité d'obtenir l'indemnisation du chômage, ni la recherche d'avantages sociaux ne sauraient lui être légitimement substituées".

Pour une première inscription ou une réinscription à plus de 6 mois

Accédez dès la page d’accueil de www.pole-emploi.fr au service de demande d’inscription en ligne, via le lien « Vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d'emploi ».

Un formulaire unique vous permet d'enregister :

  • votre demande d’inscription,
  • votre demande d’allocations,
  • et de préparer l'entretien que vous aurez avec votre conseiller Pôle emploi.
Dès que vous aurez validé votre dossier en ligne, une convocation pour votre entretien d'inscription vous sera envoyée dans les 72h.

Si toutefois vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez effectuer la même démarche en composant par téléphone le 39 49 (gratuit ou 0,11 euros par appel depuis une ligne fixe ou une box. Coût d'une communication normale depuis un mobile). Un conseiller Pôle emploi vous renseigne, effectue votre demande d’inscription, organise votre rendez vous et vous envoie à domicile votre dossier et votre convocation.

Pour valider votre inscription, vous devez impérativement vous rendre à votre entretien muni de votre dossier rempli, daté, signé et accompagné des pièces justificatives mentionnées ci-dessous.

Les documents à fournir lors de votre entretien :
  • Pour une première inscription ou une réinscription à plus de 6 mois : une pièce d’identité même périmée avec une photographie suffisament ressemblante même pour les ressortissants de l'Union européenne hors Croatie(carte nationale d'identité, passeport, carte d'invalide civil ou militaire) ou un titre de séjour valide pour les ressortissants soumis au droit commun des étrangers. Ce document, obligatoire, vise à vérifier votre identité et votre droit d’accès au marché du travail.
  • Pour votre demande d’allocations : l'attestation Pôle emploi de l'employeur (originale), une photocopie de votre carte de sécurité sociale et un relevé d'identité bancaire. L’absence de ces trois documents entraîne un retard dans le calcul de vos droits à l’indemnisation mais n’empêche pas votre inscription.

Pour une réinscription à moins de 6 mois

Si votre dernière inscription à Pôle emploi date de moins de 6 mois, la procédure est simplifiée. L’entretien n’étant pas nécessaire, vous n'avez pas à vous déplacer. L’inscription est validée au moment de l’enregistrement de votre dossier en ligne. Si vous avez opté pour l’appel au 39 49, le conseiller effectue et valide votre réinscription.

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