Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
L'entretien d'embauche

3 étapes pour réussir son entretien de recrutement : l’analyse (3/3)

Vous avez préparé vos questions puis réalisé les entretiens avec les différents candidats. Place à l’analyse. Comment sélectionner le meilleur profil à partir des informations recueillies ? Présentation des critères et des outils pour vous aider à évaluer les candidatures.

Définir les bons critères

De même qu’une bonne préparation facilite la conduite de l’entretien, un entretien bien mené facilite le travail d’analyse. Il est temps d’organiser vos notes et observations dans une grille de lecture, sur support papier ou informatique, pour décrypter les réponses des candidats. Plusieurs critères permettent d’évaluer les compétences et le savoir-être des candidats.

► L’intérêt pour le poste. Il s’agit du critère n°1 de la qualité de vie au travail, cité par 87 % des Français selon un sondage TNS Sofres. C’est donc un élément majeur pour recrutement réussi.

► La représentation du poste. Vérifiez que le candidat a bien compris en quoi consiste le poste pour éviter les défections de dernière minute. Le candidat retenu doit être en phase avec les attentes de l’entreprise.

► La maîtrise des compétences du poste. Ce critère est interrogé dès le début de l’entretien. Avant même de valoriser la personnalité d’un candidat, vous avez besoin d’une base de compétences précise que le candidat doit maîtriser.

► Les contraintes et difficultés du poste. Par exemple, des déplacements réguliers, des pics d’activité avec une charge de travail importante, la réalisation de certaines tâches répétitives ou difficiles… Vous devez apprécier à la fois la bonne perception de ces contraintes et la capacité des candidats à s’y adapter et à vivre avec durablement..

► Les facteurs de motivation. Les candidats rencontrés vous diront sans doute qu’ils sont « motivés » et veulent absolument travailler dans votre entreprise en priorité. C’est parfois vrai, mais pas toujours. Analysez les facteurs de motivation réels en repérant la cohérence entre le discours du candidat et son parcours (CV).

► La projection à moyen terme. Ce critère permet de déterminer les ambitions futures du candidat. Pouvez-vous offrir au candidat ce qu’il attendra de vous dans quelques mois ou années ? Il est d’autant plus important chez les jeunes diplômés, qui sont des profils difficiles à fidéliser.

Entretien Embauche, un outil pour analyser les recrutements

Pour comparer les critères, Pôle emploi a développé l’outil de simulation Entretien Embauche. Cet outil gratuit, permet d’attribuer une cotation à chaque candidat en fonction de ses réponses aux questions lors de l’entretien. Il calcule ensuite une moyenne et représente visuellement les résultats en fonction des critères de recrutement. L’accès à votre tableau de bord vous permet de voir en un coup d’œil les résultats et d’identifier ainsi celui ou celle qui sort du lot.

Voilà, vous savez pourquoi vous avez retenu un ou plusieurs candidats pour affiner votre choix et qui sait conclure votre recrutement. Désormais, il ne reste plus qu’à accueillir et intégrer votre futur salarié !

Au cœur de la démarche de recrutement, l’entretien est le 1er contact physique entre l’entreprise et le candidat. Il permet de découvrir sa personnalité, de mesurer ses compétences et d’évaluer son savoir-être en entreprise. À l’occasion du lancement du nouvel outil Entretien Embauche pour les recruteurs, Pôle emploi vous propose de revenir sur les 3 étapes-clés du recrutement.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

ENTRETIEN EMBAUCHE : LE SIMULATEUR D’ENTRETIEN POUR LES RECRUTEURS

simulateur entretien