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Réussir son recrutement

Avec les services en ligne on va plus vite, avec les conseillers on va plus loin

Avec la refonte de son site, Pôle emploi personnalise un peu plus l'accompagnement des entreprises dans leurs projets de recrutement. L'offre de services en ligne enrichie permet aux recruteurs de gagner en autonomie, mais aussi de mobiliser à tout moment l'expertise d’un conseiller dédié entreprise.

Des services simplifiés et enrichis

En vous connectant sur le site pole-emploi.fr, vous trouvez un large éventail de services : gestion de vos recrutements, dépôt d’offres, recherche de CV, … Des services repensés pour un accès et une utilisation plus simples.

Une offre vaste, qui s’enrichit aussi d’outils pour mieux recruter : estimer le coût d'un salarié, déterminer votre éligibilité aux aides à l'embauche, application « Je recrute », ou créer votre propre page Entreprise… Une démarche pour être en parfait accord avec les usages actuels. Une évolution appréciable, comme nous indique Pascal De Vriese, expert comptable Gexco Nord-Ouest (voir la vidéo : Réussir son recrutement,1ère partie) : « Le service sur Internet va nous permettre d’avoir une veille en terme de recrutement, d’avoir un outil adapté au recrutement moderne, et faire connaître le cabinet auprès des candidats. »

En autonomie ou accompagné d'un conseiller Pôle emploi : vous avez l'embarras du choix!

L'utilisation des services en ligne permettent de s’affranchir des contraintes de lieu et de temps. Où que vous soyez, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, vous pouvez utiliser les services de Pôle emploi. Un avantage de taille, qui vous permet d'avoir accès à de nombreux services et d'être autonome, comme le souligne Anne-Sophie Charbonneau, conseillère dédiée entreprise Pôle emploi Evreux Delaune (voir la vidéo)

« [pole-emploi.fr] est un levier important sur le placement des demandeurs et sur la réussite du recrutement pour l’entreprise. L'offre de services pour les entreprises est une offre assez vaste. Le but est que ce soit une boîte à outil pour les différentes entreprises, en fonction de leur niveau d'autonomie par rapport à leur recrutement. C'est un accélérateur aussi en termes d'information. Ils peuvent se connecter sur le site. Ils ont des simulateurs, des focus sur des aides - par exemple l'aide PME - ou sur des contrats aidés, etc. ».

Mais l’utilisation des services en ligne n'est parfois pas suffisante pour faire aboutir son recrutement, que ce soit pour maximiser les fonctionnalités des outils à disposition ou faire face à des difficultés de recrutement.

Besoin de déposer une offre d’emploi ? Vous pouvez la préparer, puis faire ensuite appel à votre conseiller Pôle emploi pour la finaliser avec lui sur le site web. Vous recherchez un profil spécifique de candidats ? Vous rencontrez des difficultés pour sélectionner parmi les candidatures reçues ? Quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller.

Ainsi, les services en ligne peuvent être utilisés dans une démarche autonome, ou être complétés par l'expertise d’un conseiller dédié entreprise. Son rôle ne se limite pas à l'accompagnement des outils numériques : il peut aider à définir un profil de poste , à conduire des recrutements en nombre, à monter des mesures d'aide à l'embauche, ... : une aide précieuse, en particulier pour les entreprises qui n'ont pas de services RH.

Les atouts des conseillers dédiés entreprise : disponibilité et expertise

Joignables directement, les conseillers dédiés aux entreprises ont pour mission de faciliter vos recrutements.
Présents dans chaque agence Pôle emploi de votre région, ils connaissent le marché local de l'emploi, et sont des interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner. 

Ces conseillers proposent aux entreprises :

  • un conseil d'expert pour préciser concrètement leur besoin de recrutement
  • des candidatures adaptées et une présélection de qualité (ces conseillers dédiés travaillent en étroite collaboration avec les conseillers Pôle emploi qui accompagnent les demandeurs d'emploi)
  • une aide sur le choix d'un dispositif d’aide à l’embauche : une qualification avant embauche, une formation plus approfondie, un contrat en alternance, une aide financière...
  • des services complémentaires : l’analyse de poste, le recrutement par simulation, l’aide à la conduite d'entretiens d'embauche...

Leur objectif : satisfaire votre besoin de recrutement et favoriser le placement des demandeurs d’emploi.

En cas de besoin, n'hésitez pas à les solliciter !

Vous souhaitez contacter votre conseiller ?

  • Vous avez déjà des contacts avec une agence Pôle emploi :

joignez-la, vous serez directement mis en contact avec un conseiller dédié entreprise.

  • Vous n'avez pas encore de contact avec une agence Pôle emploi :

contactez le 3995, un téléconseiller vous donnera les coordonnées de l'équipe entreprise de votre agence. 

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Bon à savoir

Pôle emploi, c’est 947 agences en France métropolitaine et outre-mer.

Plus de 4 200 conseillers dédiés aux entreprises

Pôle emploi Le Dossier : Réussir son recrutement – Episode 1 : l'offre de services de Pôle emploi

Pôle emploi Le Dossier : Réussir son recrutement – Episode 2