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  • Lundi 28 juillet 2014
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Comment saisir en ligne l'attestation employeur destinée à Pôle emploi.

Au moment d’une fin de contrat de travail, vous devez remettre à votre salarié un exemplaire de cette attestation. Vous pouvez la saisir en ligne assez facilement.

Saisir l'attestation employeur destinée à Pôle emploi en ligne : que des avantages.

 

  • Un service accessible 7j/7, 24h/24,
  •  Pour remplir l'attestation, vous n'avez qu'à suivre les étapes,
  • Vous êtes accompagnés dans votre saisie par des aides contextuelles,
  • L'attestation est directement transmise à Pôle emploi : pas de courrier à faire,
  • Un enregistrement automatique à chaque étape, sous forme de brouillon, vous permettant de reprendre à tout moment votre demande en cas de besoin.

Quels informations ou documents ai-je besoin pour saisir l'attestation ?

 Avant de commencer votre saisie, assurez-vous bien d'avoir les 13 derniers bulletins de salaire (ou attestation d'emploi CESU) de votre salarié, son contrat de travail, son solde de tout compte.

Il vous sera également demandé son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance.

1. Employeur : vérifiez vos coordonnées.

 Avant de remplir les différentes étapes du formulaire, vous devez vérifier et confirmer l'exactitude des coordonnées qui seront indiquées sur le formulaire.

2.Etat civil du salarié

 Vous devez renseigner l'identité de votre salarié, ses coordonnées ainsi que son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance.

3. Contrat de travail

Vous devez préciser s'il s'agissait d'un CDI ou d'un CDD.

Les natures de rupture de contrat sont proposées en fonction du type de contrat sélectionné. En cas de doute sur la nature à renseigner une aide est à votre disposition.

Suivant la nature de rupture de contrat, il peut vous être demandé des renseignements complémentaires (ex : un préavis).

4. Salaires et primes.

 La déclaration des salaires et primes dépend du type de déclaration du salarié : Urssaf/Pajemploi ou CESU (Chèque emploi service universel).

Si vous avez déclaré un type de déclaration avec des bulletins de salaires (Urssaf ou Pajemploi) vous devez indiquer à cette étape les salaires bruts mensuels hors congés payés.

Si vous avez déclaré la rémunération de votre salarié en CESU, vous devez indiquer les salaires nets mensuels en incluant les congés payés.

5. Solde de tout compte.

 Les types d'indemnités sont contextualisés en fonction du type de contrat de travail sélectionné.

6. Contrôle et validation.

 Vous devez indiquer les nom, prénom, qualité du signataire et certifier l'exactitude des informations renseignées en cochant la case correspondante. Cliquez ensuite sur "valider et transmettre l'attestation à Pôle emploi".

Votre attestation une fois validée, vous devez l'imprimer, la signer et la remettre à votre ancien salarié.

Rappel : pour vous inscrire au service

 Pour disposer d’un espace employeur, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : Inscrivez-vous

La création de votre espace se fait en 3 étapes :

  • Etape 1 : inscrivez-vous en complétant le formulaire en ligne
  • Etape 2 : une fois votre inscription terminée, vous recevez deux courriels. Le premier vous demandera de confirmer votre adresse électronique, et le second vous rappellera vos paramètres de connexion
  • Etape 3 : connectez-vous à votre espace avec vos codes de connexion
Vous devez créer un espace par type de déclaration.

Ex : vous avez déjà créé un espace type pajemploi après avoir mis fin au contrat de votre assistante maternelle.
Si vous souhaitez établir une attestation pour votre employé de maison que vous employez avec une déclaration type CESU, vous devez créer un nouvel espace.

Lorsque vous vous connecterez à votre espace, votre identifiant correspondra à votre numéro CESU, pajemploi ou URSSAF pour les particuliers employeurs

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