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Les conseils de Pôle emploi

Connaissez-vous votre culture d’entreprise?

La culture d’entreprise rassemble l’ensemble des caractéristiques, valeurs et règles de fonctionnement propre à chaque entreprise. Identifier et formuler la culture de son entreprise permet de mieux cibler vos recrutements.

Des éléments visibles et subjectifs

Toute entreprise fonctionne selon des règles, des convenances et des valeurs plus ou moins explicites. L’ensemble de ces éléments créent l’identité de l’entreprise, c’est-à-dire une façon de penser et d’agir commune à tous les collaborateurs et assurant la cohésion des équipes.

Certains éléments constitutifs d’une culture d’entreprise sont visibles au quotidien :

  • le code vestimentaire : êtes-vous plutôt costume-cravate ou jean-baskets ?,
  • le lieu de travail : open space ou bureaux individuels, lieux de sociabilité (machine à café, terrasse, salle de jeux, salle de sport…),
  • le type de management : plutôt vertical ou responsabilisant ?

D’autres, en revanche, sont moins palpables :

  • le contexte culturel : dépendant de la ville de l’entreprise ainsi que de son implantation (régionale, nationale ou internationale),
  • les relations entre les collaborateurs : le tutoiement ou les soirées « afterwork » par exemple,
  • les valeurs et croyances collectives : l’histoire de l’entreprise, l’esprit d’équipe, l’individualisme, la solidarité, l’engagement pour l’environnement…

À noter : une entreprise est comme une personne collective, elle est vivante, se développe et évolue. Une culture d’entreprise n’est donc jamais totalement figée.

De la culture à la charte d’entreprise

La culture d’entreprise peut être implicite ou formalisée à l’écrit dans une charte. Dans ce cas, elle vous engage vis-à-vis de vos salariés ainsi que sur le plan sociétal et/ou environnemental. Pour écrire ce type de charte, il est recommandé de s’appuyer sur l’avis et la contribution de vos collaborateurs, clients et autres parties prenantes.

Culture d’entreprise et recrutement

La culture d’entreprise a un rôle important dans la gestion des ressources humaines, que ce soit pour attirer des jeunes talents ou conserver des salariés performants. Elle constitue un enjeu :

  • pour les marques qui développent leur communication et leur marque employeur sur leurs valeurs et spécificités culturelles,
  • pour les candidats qui sont informés sur les fonctionnements et modes d’organisation internes des entreprises (grâce à Google et aux réseaux sociaux) et sont attirés par celles avec lesquelles ils se sentent en phase.

Aujourd’hui, le savoir-être d’un collaborateur est tout aussi important que ses compétences. Recruter revient à sélectionner le meilleur profil pour le poste et, en même temps, la bonne personne : celle qui pourra s’épanouir et donner le meilleur d’elle-même au sein de votre organisation et de sa culture.

Sur toute offre d’emploi, les valeurs de votre l’entreprise doivent donc être clairement énoncées. Elles doivent également apparaître en bonne place sur le web afin que chaque candidat puisse en prendre connaissance : sur votre site carrières, votre profil LinkedIn ou votre page entreprise. Enfin, au cours d’un entretien, il est conseillé de poser des questions sur les motivations du candidat à rejoindre votre entreprise pour détecter sa perception des valeurs communes et partagées qui font votre culture.

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Il a dit

« La culture d’entreprise est un ensemble des valeurs partagées, rites, mythes, symboles et histoire de l’organisation. » – Maurice Thévenet, professeur en management à l’ESSEC et auteur d’une vingtaine de livres sur la culture d’entreprise.