Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Conseils pour recruter

Contacter les candidats autrement : les solutions 2.0

Envie d’entrer en contact avec des candidats intéressés par de nouveaux challenges sans passer par la case offre d’emploi ou intermédiaire ? Sachez que c’est possible ! À l’ère du tout digital, plusieurs solutions existent pour dialoguer avec les futurs talents de votre entreprise

Le réflexe réseaux sociaux

Pour entrer en contact avec des candidats, plusieurs pistes sont à explorer. Parmi elles, les réseaux sociaux professionnels (RSP) qui concentrent des experts de tous horizons. Avec près de 24 millions* d’inscrits cumulés sur LinkedIn et Viadeo — rien qu’en France —, on comprend mieux pourquoi les recruteurs y sont de plus en plus présents. Vous aussi, sélectionnez des profils, découvrez leurs compétences et leurs actualités, et surtout envoyez-leur des messages privés. L’approche se veut plus décontractée que lors d’une prise de contact classique (email ou téléphone) et permet de créer rapidement du lien.

La plateforme Twitter permet aussi des rapprochements originaux avec des demandeurs d’emploi. Sur le fil #i4Emploi, découvrez des candidats en recherche active qui ont relevé le défi de promouvoir leur parcours en à peine… 140 caractères ! Un lien permet le plus souvent d’accéder à un CV en ligne.

Quel réseau pour quel candidat ?

À chaque réseau social correspond sa cible. En effet, cadres et agents de maîtrise sont largement représentés sur LinkedIn, alors que les étudiants et jeunes diplômés se sont eux plutôt entichés de Snapchat et d'Instagram, des appli loisirs de plus en plus adoptées par les entreprises pour chasser des candidats.

L’appli « Je recrute », une mine de profils à portée de clic

Pour dénicher « la perle rare », vous pouvez aussi utiliser la nouvelle appli « Je recrute », développée par Pôle Emploi. Via leur ordinateur ou leur mobile, les recruteurs accèdent à la première CVthèque de France (près de 8 millions de CV). Sélectionner les profils par compétences, métier ou mot-clé, renseigner le lieu de travail… : tout est possible. La requête peut ensuite être affinée pour plus d’efficacité. Ne reste plus qu’à cocher des critères en termes d’expérience, de disponibilité, de niveau de qualification ou encore de type de contrat. Et à contacter les talents repérés pour engager la discussion sans dépôt d’offre !

Vous aimerez aussi :

« Je Recrute », l’application pour les entreprises
Accédez à la première base de CV de France
Optimiser le sourcing via les moteurs de recherche

Source : * blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)