Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les conseils de Pôle emploi

Entreprises : 3 bonnes résolutions 2017

En 2017, simplifiez-vous la vie et gagnez du temps dans la gestion de votre entreprise. En commençant par le recrutement et les ressources humaines : voici 3 bonnes résolutions pour attirer les meilleurs talents et les conserver.

1. Donner sa chance à un jeune

C’est une des recommandations de l’OCDE1 : il faut faire confiance aux jeunes, faciliter leur accès au monde du travail avec des emplois pérennes et correspondant à leur niveau de qualification ! Grâce à des formations de qualité (la France a le 6e meilleur système éducatif dans le monde2), un jeune est déjà un travailleur compétent. Les jeunes sont aussi enthousiastes et avec un haut potentiel de développement.

Pas le temps ni les moyens de les former dans votre entreprise ? Faux problème : des aides et dispositifs spécifiques existent pour les entreprises. Par exemple, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) permettent de financer une formation avant l'embauche. Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation ainsi que l’aide TPE jeune apprentis allègent les charges des entreprises. Autant de dispositifs à déclencher en 2017.

→ En savoir plus sur les aides financières dédiées à la formation

2. Devancer les candidatures et rechercher les candidats

En 2017, passez au recrutement actif en partant à la chasse au talent ! C'est le principe du sourcing, un concept anglais qui consiste à identifier et attirer les meilleurs profils en amont d'un processus de recrutement (sans publier d’offre d’emploi).

Pour réussir votre sourcing, il faut adopter une méthode de recherche couvrant le maximum de points de contacts digitaux : moteurs de recherche, réseaux sociaux ou encore applications mobiles. Et bien sûr les CVthèques qui permettent de rechercher des candidats par critère : intitulé du poste, expérience, formation, type de contrat, langues étrangères…

> En savoir plus sur la recherche de CV

3. Créer sa page entreprise, une vitrine pour vous présenter

Présenter son entreprise sous son meilleur jour est un incontournables pour attirer les meilleurs talents. En 2017, c’est le bon moment pour créer votre page entreprise. Vous vous demandez à quoi cela peut bien servir ? Voici 4 éléments de réponse :

  • vous créez simplement et gratuitement un « mini site web » pour présenter votre entreprise,
  • vous partagez des photos ou des vidéos qui mettent en valeur les activités de votre entreprise,
  • vous véhiculez une image moderne et dynamique de votre entreprise auprès des candidats,
  • vous regroupez toutes vos offres d’emploi au même endroit.

En savoir plus sur la page entreprise

1 OCDE, « Donner leur chance aux jeunes »
2 Le Figaro, « La France est le 6e meilleur système éducatif au monde »

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)