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Les conseils de Pôle emploi

3 conseils pour recruter pendant l’été

L’été, une période calme pour les entreprises ? Pas toujours. Pour les recruteurs, des opportunités intéressantes peuvent se présenter en période estivale à condition de s’organiser, de s’informer et d’anticiper.

1. Préciser clairement les disponibilités de l’entreprise

Plages, montagnes… En cette période de vacances, les effectifs des entreprises sont rarement au complet. Dans ces conditions, êtes-vous capable de maintenir vos processus de recrutement en cours ? Si votre équipe RH ou les personnes managers qui gèrent les recrutements dans votre entreprise sont absents pensez à préserver votre marque employeur, retirez momentanément les offres d’emploi publiées.

Autre option : indiquez dans chaque offre une date à laquelle les candidatures seront examinées et ainsi sécurisez les candidats tout en vous évitant d’être sollicités à tort pour un suivi de candidature. 

Beaucoup de jeunes diplômés terminent leurs stages de fin d’étude et arrivent sur le marché du travail, à la recherche d’un premier emploi, votre marque employeur est aussi en jeu auprès d’eux qui commencent à explorer les annonces dès cette période.

2. Profiter de la mesure Embauche PME

Tic-tac, tic-tac. Il est encore temps de profiter de la mesure Embauche PME qui arrive à échéance le 31 décembre 2016 ! Cette aide lancée début 2016 par l’État permet à chaque entreprise ou association qui engage un nouveau salarié de bénéficier d’une prime trimestrielle durant les 2 premières années du contrat. Cette aide peut représenter jusqu’à 4 000 €.

Qui peut en bénéficier ? Les entreprises de moins de 250 salariés pour la création d’un contrat (CDI, CDD, contrat professionnelle) d’une durée supérieure à 6 mois. Elle est versée pour les salaires dans la limite de 22 877 € annuel brut (soit 1,3 fois le SMIC) pour une durée hebdomadaire de 35 heures. À noter : l’aide est cumulable avec d’autres dispositifs d’État ou régionaux comme le CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l’emploi), l’aide au contrat de professionnalisation, l’ACCRE, l’aide AGEFIPH, etc.

350 000 emplois accompagnés grâce à la mesure Embauche PME

En juin 2016, 6 mois seulement après sa mise en place, le dispositif a permis d’accompagner financièrement 350 000 emplois en CDI – la majorité des contrats – ou CDD de longue durée. Côté bénéficiaires, ce sont les petites entreprises qui en ont le plus profité : 4 entreprises sur 5 concernent des structures de moins de 50 salariés.

3. Anticiper les besoins de recrutement

Pour certaines entreprises, notamment dans le secteur business to business (B2B), l’été est en général synonyme de baisse d’activité. Cette période, plus calme, est l’occasion idéale pour les équipes dirigeantes de prendre du recul et faire le point sur les futurs besoins de l’entreprise : les prévisions de commandes nécessitent-elles de recruter ? Quels profils de candidats ?

Pour vous aider, la banque de CV de Pôle emploi (sur ordinateur) et l’application « Je recrute » (sur mobile et tablette) sont des outils simples et gratuits pour explorer des profils qui vous intéressent et créer une alerte. Vous pouvez également contacter des candidats directement, sans même déposer d’offre. Profitez de la période estivale pour lancer vos recherches dès maintenant et préparer la rentrée car un recrutement prend du temps : 32 jours en moyenne en France (étude Glassdoor, juin 2015).

En fonction de vos besoins, absorber un pic de charge ponctuel, répondre à une augmentation structurelle de votre activité ou développement sur un nouveau marché, l’été est la bonne période pour planifier et anticiper vos recrutements.

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32 jours

C’est la durée moyenne d’un recrutement en France (source : étude Glassdoor, juin 2015). Anticipez vos recrutements dès l’été !