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Les aides à l'embauche

L'aide à l'embauche d'un premier salarié

Le recrutement du premier salarié est une étape symbolique et importante, mais parfois difficile à franchir.

Attention : Cette aide s’applique aux contrats de travail dont le début d’exécution se situe entre le 9 juin 2015 et le 31 décembre 2016.
Les employeurs disposent de 6 mois pour transmettre leur demande d’aide (donc jusqu’au 30 juin 2017 pour les contrats démarrant le 31 décembre 2016).

La demande d’aide ne sera pas éligible pour les contrats dont l’exécution débute après le 31 décembre 2016.

Parmi les TPE-PME, 1,2 million d’entreprises en France ne comptent aucun salarié.

C’est à elles que s’adresse la mesure d’« aide l’embauche du premier salarié », pour rendre évident et simple ce choix du premier recrutement.

Annoncée le 9 juin 2015 par le Premier Ministre, cette mesure est destinée à aider les TPE non employeuses à faire le choix du recrutement.

Le Décret n° 2016-40 du 25 janvier 2016 instituant une aide à l'embauche dans les petites et moyennes entreprises, modifie le décret du 03 juillet 2015 instituant l’aide à l’embauche du premier salarié.

Elle s’applique à toute entreprise qui n’a pas eu d’employé depuis au moins 12 mois, et qui recrute un salarié en CDI ou en CDD d'au moins 06 mois. Pour les demandes d’aide transmises jusqu’au 26 janvier 2016, le CDD doit être de plus de 12 mois.

Elle s’élève à 4 000 euros sur 2 ans.

Elle est versée par l'ASP ( Agence des services et de paiement) pour les contrats de travail prenant effet entre le 9 juin 2015 et le 31 décembre  2016. 

Pour en savoir plus

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur cette mesure et accéder au formulaire en ligne sur le site  du Ministére du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.