Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Conseils pour recruter

Le matching affinitaire, quesaco ?

Comment recruter des candidats qui partagent les valeurs de votre entreprise et qui s’épanouiront au sein de votre organisation ? Les explications et conseils de Jérémy Lamri, CEO et fondateur de la plateforme de recrutement affinitaire Monkey Tie.

Le matching affinitaire, de quoi parle-t-on ?

Dans le recrutement, le matching affinitaire consiste à prendre en compte les savoir-faire mais aussi les moteurs de motivation et la personnalité des candidats.

Il s’agit ensuite de les rapprocher des compétences requises et des qualités humaines privilégiées de l’entreprise parmi les "Big5" (NDLR : test de personnalité développé par Monkey Tie) : extraversion, conscience professionnelle, ouverture d’esprit, stabilité émotionnelle et convivialité.

Pourquoi la personnalité est-elle si importante ?

Aujourd’hui, un recrutement sur deux échoue. Une personne peut être au bon poste, mais évoluer dans un environnement professionnel qui ne lui convient pas.

L’évaluation des compétences comportementales du candidat au travail via des algorithmes à partir d’un test de personnalité en ligne permet de déterminer les compatibilités avec les entreprises.

Quelle est la finalité ?

Améliorer la qualité du recrutement puisque chacun trouve chaussure à son pied. Cela permet aussi de se préparer au monde du travail de demain. L’automatisation et la robotisation vont faire disparaître des métiers et en créer de nouveaux.

Mais les compétences utilisées dans ces anciens métiers pourront être utiles au sein de nouvelles fonctions. Jouer sur la transversalité permet de ne plus penser en termes de métier, mais de compétences.

Recruter par compétences avec Pôle emploi

Pour vous aider à diversifier vos méthodes de recrutement , Pôle Emploi vous accompagne dans une nouvelle approche basée sur les compétences. En plus des savoirs et des savoir-faire, quatorze qualités professionnelles ont été identifiées à partir de l’analyse de plus de 4 millions d’ offres emploi. Rigueur, gestion du stress, réactivité, etc. s’ajoutent aux compétences et peuvent être affichés dans les offres d’emploi mais aussi permettre d’affiner la sélection de candidats.

Pour vous aider à déterminer ces qualités professionnelles recherchées, un conseiller Pôle Emploi dédié entreprise peut réaliser l’analyse du poste proposé.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Découvrez les logiciels de gestion des talents de Monkey Tie :

 https://www.monkey-tie.com/business