Recrutement : adaptez le canal de diffusion et le mode de candidature au profil recherché

En choisissant le bon canal de diffusion de l’offre et le bon mode de candidature, vous pouvez gagner un temps précieux lors de vos phases de recrutement. Mode d’emploi.

Gagner du temps dans le processus de recrutement

Les qualités professionnelles sont un critère important pour recruter, d’autant qu’elles peuvent être détectables dès la phase de pré-sélection.

Pour attirer des candidatures adaptées, vous gagnerez du temps à mentionner, dans l’offre diffusée, les qualités professionnelles attendues. Celles-ci doivent être en nombre limité, renvoyer à la personnalité du candidat en situation de travail mais aussi être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

 Les 3 types de compétences

  • Les savoir-faire : Capacité à mettre en œuvre les savoirs acquis, développés notamment au cours des expériences professionnelles.
  • Les qualités professionnelles : Ensemble de manières d’agir et des capacités relationnelles utiles pour interagir dans un contexte professionnel.
  • Les savoirs : Ensemble de connaissances théoriques et techniques acquises par l’enseignement.

Vous gagnerez également du temps en choisissant avec attention le canal de diffusion de vos offres et en proposant aux candidats un mode de contact adapté. Ces points font rarement l’objet de réflexion. Pourtant leur choix revêt toute son importance stratégique car vous pouvez non seulement gagner du temps mais aussi déceler les qualités professionnelles que vous recherchez. N’hésitez donc pas à les personnaliser.

Choisir le bon canal de recrutement

Job boards spécialisés, sites d’écoles … Pour trouver les profils en phase avec vos attentes, il faut les "chasser" sur leurs territoires.

  • Diffusez votre offre sur les bourses de l'emploi ou sur des sites web spécialisés pour déceler une expertise de pointe dans un secteur d’activité ou un métier.

Mais un canal de diffusion adéquat vous permet également d’évaluer certaines qualités professionnelles.

  • Participez aux salons de l’emploi en ligne ou parcourez les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) pour identifier une appétence pour le digital.
  • Privilégiez plutôt un recrutement sur un salon ou un forum de l’emploi physique si vous souhaitez déceler des qualités relationnelles ou commerciales en situation.

Choisir le bon mode de candidature

 Selon vos attentes, proposez aussi un mode de candidature adapté permettant au candidat de mettre en valeur dès cette étape les qualités professionnelles recherchées.

  • Pour évaluer la rigueur d’un candidat, demandez-lui de postuler par email en respectant des instructions précises : intitulé d'objet de email à mentionner, pièces jointes à fournir...
  • Pour déceler des capacités à communiquer et/ou à négocier, demandez au candidat de postuler par téléphone.
  • Pour évaluer la créativité d’un candidat, demandez-lui un lien vers son site web ou son book en ligne, plutôt qu’une lettre de candidature.
  • Pour évaluer la réactivité, demandez au candidat de se présenter directement.

Mettre le candidat dans des conditions proches de celles qu’il rencontrera dans son futur travail est un bon moyen d’apprécier ses compétences. Alors, faites preuve d’imagination !

Les qualités professionnelles avec Pôle emploi

Pôle emploi a défini 14 qualités professionnelles les plus récurrentes dans plus de 2,5 millions d’offres et les met à disposition pour vos saisies d’offres d’emploi. Cela peut vous aider à affiner vos choix, cibler les profils et conduire vos entretiens.

Les qualités professionnelles peuvent être repérées par une analyse de poste réalisée avec un conseiller Pôle emploi dédié entreprise. Elles peuvent être utilisées comme critères pour alimenter votre outil d’aide à la conduite de l’entretien d’embauche.
Elles peuvent aussi être évaluées dans le cadre d’une immersion professionnelle ou d’un recrutement par simulation.

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