Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les conseils de Pôle emploi

Témoignages : ils ont fait appel à Pôle emploi en 2016

Pour connaître leurs besoins précis de recrutement, Pôle emploi travaille au plus près des chefs d’entreprise et des recruteurs. Des conseillers spécialement dédiés pour les accompagner au quotidien. Objectifs : efficacité et réactivité.

Pôle emploi continue de renforcer sa proximité avec tous les acteurs de l'économie. 4 200 conseillers sont ainsi spécifiquement dédiés aux entreprises pour les accompagner. Un service personnalisé à chaque phase d’un recrutement.

  • Identification des besoins : des rendez-vous individuels avec les recruteurs permettent de préciser les critères de recherche.
  • Sélection des candidats : le conseiller propose des conseils et des méthodes innovantes. Par exemple, la méthode de recrutement par simulation (MRS) révèle les capacités d'adaptation du candidat à un poste.
  • Soutien à la réussite d'une embauche : le conseiller propose et met en place des aides à la formation avant et après le recrutement, pour adapter le salarié au poste.

Témoignages d’entreprises qui ont fait appel à Pôle emploi l’année dernière, en 2016.

• Développement d’activité

« En 2016, nous nous sommes associés avec Ouibus, la filiale de la SNCF. Une montée en activité qui nous a conduit à recruter, en urgence, 50 conducteurs. Grâce à Pôle emploi, nous avons eu accès à un conseiller dédié, ce qui nous a permis de transmettre rapidement nos prérogatives et nos recherches particulières. Une approche directe et très efficace. »
– Antoine Cataldo, Directeur général de l'entreprise de transports Cars Faure (Isère et Rhône)

• 15 jours pour recruter 5 vendeurs et un chef des ventes

« On a le sentiment que toute une agence se mobilise pour nous aider dans cette étape difficile que constitue un recrutement. Nous avons bénéficié d’un véritable accompagnement, aussi bien en termes de conseil que d’appui logistique. Dans la période tendue qui précède l’ouverture d’un point de vente [ndlr : 15 jours pour recruter un chef des ventes et 5 vendeurs], cette réactivité est très appréciable pour l’entreprise et lui fait gagner un temps précieux. »
– Eric Trévisio, Directeur d'enseigne Darty à Sens (Yonne)

• Formation préalable à l’embauche

« Nous recherchions un candidat avec une expérience dans l’imprimerie et qui souhaitait s’impliquer. Le profil du candidat proposé était bien ciblé, mais il ne possédait pas toutes les compétences techniques requises pour l’utilisation de nos différents matériels. C’était important pour nous de pouvoir le former : notre interlocuteur Pôle emploi nous a accompagnés dans cette démarche. Le candidat est en formation dans l’entreprise [dans le cadre du programme AFPR – Action de formation préalable au recrutement], encadré par un tuteur. Et ce sont 400 heures de formations prises en charge par Pôle emploi. »
– Claude Duhamel, Responsable administratif et comptable de Print Forum à Lille (Nord)

Lire le témoignage dans la newsletter entreprises Opus n°3

• Profil technique

« Depuis plus de 10 ans, une conseillère Pôle emploi nous suit. Elle connaît bien l'entreprise, elle est à l'écoute de nos besoins (nous avons des difficultés chroniques de recrutement pour nos profils techniques, compte tenu de nos horaires atypiques). Elle nous a beaucoup aidé avec la méthode de recrutement par simulation sur nos 2 principaux ateliers de fabrication. L’année dernière, nous avons embauché une dizaine de personnes. »
– Albert Lemahieu, Secrétaire général de Décomatic, entreprise d'emballage et d'étiquetage à La Verpillère (Isère)

• Recrutement saisonnier

« J'ai une activité saisonnière. Chaque printemps, je dois faire face à un problème récurrent pour trouver du personnel compétent pour la saison. Je suis en contact avec des conseillers qui connaissent bien les contraintes spécifiques à notre profession. Grâce à eux, je peux faire face à l'affluence des clients chaque été. »
– Thierry Huillerie, Chef d'établissement de Le Pommier à Bayeux (Normandie)

• Job dating et simulation

« En 2014, Spartoo, qui commercialise des chaussures et du prêt-à-porter sur internet, a décidé de ré-internaliser toute sa logistique. On a dû monter, en un temps très court, une plateforme complète pour le recrutement d'une centaine de collaborateurs. Mais il y avait peu de personnel qualifié pour la logistique dans la région. Pôle emploi nous a proposé une méthode originale de recrutement sans CV : sous un format de job dating et de simulation, on a sélectionné des personnes sans aucun bagage logistique ni expérience, mais motivées par le job. On a ainsi créé une cinquantaine de CDI. »
– Stéphane Bulliod, Directeur de la plateforme e-commerce Spartoo à Grenoble (Isère)

Des témoignages positifs à découvrir également en vidéo dans un reportage du journal télévisé de France 2, diffusé le 24 août 2016 : « Patrons, ils plébiscitent Pôle emploi » .

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Près de 3 millions !

C’est le nombre de recrutements accompagnés par Pôle emploi en 2016.