Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Conseils pour recruter

Trop rares ou trop nombreuses, comment gérer les candidatures ?

Recruter un salarié peut devenir un véritable casse-tête, que vous vous retrouviez noyé sous un flot de profils à trier ou, à l’inverse, que les rares candidatures reçues ne conviennent pas. Comment attirer et sélectionner le bon candidat ? Tour d’horizon des possibilités.

Trier et sélectionner des candidatures nombreuses

 Je m’interroge sur les raisons

Premier réflexe : se poser les bonnes questions. Combien de supports de diffusion avez-vous choisis ? Sont-ils tous pertinents ? L’offre a peut-être été trop largement diffusée ?. Le choix du canal de réception des candidatures (par e-mail ou par téléphone) peut également vous donner l’impression d’être inondé sous les candidatures. Dans tous les cas, si l’offre est trop attractive, il est recommandé de la suspendre temporairement le temps d’analyser les premières candidatures reçues. Vous pourrez toujours la réactiver plus tard.


J’utilise un outil de gestion des candidatures

Beetween, Candidatus, Digital Recruiters, Eolia, Inser, Talentsoft… De nombreuses solutions professionnelles (payantes) existent pour gérer les candidatures. Le principe : elles centralisent au même endroit toutes les candidatures, permettent de suivre leur statut et de planifier les différents entretiens. Certaines d’entre elles proposent même des fonctionnalités poussées comme la pré-analyse des candidatures.

 

 "Vos recrutements", un outil gratuit pour gérer les candidatures

Sur pole-emploi.fr, l’outil "Vos recrutements" propose un tableau de bord complet de toutes vos actions de recrutement. Il présente de manière claire et concise vos offres, les CV reçus, les candidatures sélectionnées et celles non retenues. Vous pouvez aussi contacter directement des candidats.

Faire face à un trop petit nombre de candidatures

 Je m’interroge sur les raisons

Pour commencer, des questions simples mais essentielles permettent souvent de corriger un faible nombre de candidatures.

  • La diffusion de l’offre est-elle suffisamment large ? Combien de supports de diffusion avez-vous choisis ? Avez-vous utilisé les sites d’emploi spécialisés de votre secteur d’activité ?
  • Les critères de l’offre (compétences, formation requise, etc.) sont-ils trop exigeants, donc restrictifs voire intimidants pour les candidats potentiels ?

Je séduis les candidats en développant ma marque employeur

La marque employeur est l’ensemble des éléments liés aux ressources humaines qui valorisent votre entreprise auprès des candidats. Il s’agit de votre expertise métier, votre culture d’entreprise, les conditions de travail, les salaires et avantages … Ces informations permettent de vous forger une (bonne) réputation auprès des candidats. Pour cela, vous devez être présent sur l’ensemble des canaux fréquentés par les talents : site d’entreprise, bien sûr, mais aussi les réseaux sociaux grand public (Facebook, Twitter…) et professionnels (LinkedIn, Viadeo...). Faites témoigner vos collaborateurs et vos clients pour renforcer votre attractivité !

 Faites-vous connaître avec la page entreprise

La page entreprise est un service gratuit sur pole-emploi.fr. En la personnalisant avec un texte descriptif, des photos ou vidéos, elle vous permet de présenter vos métiers et votre mission sous leur meilleur jour à tous les candidats (inscrits ou non sur Pôle emploi).

Je fais une sélection sur-mesure des talents grâce au sourcing

Le sourcing consiste à mettre en place une stratégie pour dénicher par vous-même les meilleurs talents, qu’ils soient en poste ou en recherche d’emploi. Par exemple, la CVthèque Pôle emploi vous permet de rechercher des profils en jouant sur de nombreux critères : mot-clé pour rechercher une compétence, années d’expérience, type de contrat, temps plein / temps partiel, lieu géographique… Les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo) proposent également de sélectionner et contacter des profils très précis, parmi des cadres le plus souvent.


Je fais découvrir mon métier avec l’immersion professionnelle

La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) est un dispositif qui permet d’accueillir dans l’entreprise un demandeur d’emploi durant un mois maximum (renouvelable sous conditions). L’occasion de lui présenter votre entreprise, vos activités et pourquoi pas de le recruter à la fin de la période d’immersion. Pour connaître les modalités, contactez votre conseiller Pôle emploi.


Je forme les candidats avant l’embauche

Trois dispositifs de formation avant l’embauche vous sont proposés. Ils vous permettent de recruter des collaborateurs correspondant parfaitement aux besoins de votre entreprise.

  • la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (PEOI),
  • l’action de formation préalable au recrutement (AFPR),
  • l’action de formation conventionnée (AFC).

Dans la pratique, des aides financières sont accordées afin de former vos futurs collaborateurs au poste. Le salarié, embauché à l’issue de sa période de formation, est alors immédiatement opérationnel.

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)