Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les "News"

Travailler au Canada, c’est possible

La signature de plusieurs conventions permet de mettre en place des dispositifs d’encouragement d’immigration professionnelle des Français vers le Canada et le Québec.

Le Canada est un marché particulièrement porteur pour les candidats à la mobilité internationale. Le besoin de main-d’œuvre qualifiée (candidats parlant anglais et français) du Canada est en augmentation constante (besoins économiques, démographiques, linguistiques, sociétaux).

Le Canada environ 34 millions d’habitants. Au cours des 10 dernières années, le Canada a accueilli en moyenne 220.000 nouveaux résidents permanents par année. Depuis 2007, le Canada met en œuvre une nouvelle politique fédérale en matière d’immigration, favorisant le recrutement de francophones hors Québec.

Pôle emploi a saisi cette opportunité pour développer le marché canadien. Le partenariat avec l’ambassade du Canada à Paris a été renforcé (notamment pour l’organisation de "Destination Canada – Forum emploi"). Et en quelques années, le nombre d’offres d’emploi enregistrées au Canada a été multiplié par trois (600 offres en 2007 ; environ 2.000 offres par an depuis 2009) avec une percée nette de certaines provinces. 

Choisir le Québec

Le Québec constitue une terre de choix pour concrétiser vos projets et vous réaliser dans un environnement stimulant où la créativité et l'audace ouvrent de nombreuses possibilités.

Les relations entre le Québec et Pôle emploi ont été marquées par la signature de plusieurs conventions de coopération depuis fin 2009 :

  • Une Déclaration commune sur la coopération entre la France et le Québec en matière de recrutement de la main-d’œuvre a été signée à Paris le 15 septembre 2009.
  • Cette déclaration a été suivie de la signature, le 29 janvier 2010, d’une entente entre la Ministre de l’Immigration et des communautés culturelles au Québec et le Secrétaire d’Etat à l’Emploi en France, ainsi que le Directeur général de Pôle emploi, en tant qu’opérateur chargé de l’exécution.

Ces dispositifs d’encouragement d’immigration professionnelle des Français vers le Québec se concrétisent notamment à travers les missions de recrutement "Journées Québec". Ces événements sont ainsi organisés deux fois par an (juin et décembre), par le Bureau d’immigration du Québec à Paris, et le Ministre de l’Immigration et des communautés culturelles (QC), en liaison avec Pôle emploi.  

Les rendez-vous à ne pas manquer

Destination Canada

C’est le rendez-vous incontournable pour l'expatriation temporaire ou permanente vers le Canada. "Destination Canada – Forum emploi" est organisé chaque automne, à Paris et à Bruxelles, par l’ambassade du Canada en France, en partenariat avec Pôle emploi et les services publics de l’emploi belges (Forem, Actiris et VDAB).
Chaque année, plusieurs dizaines d’employeurs canadiens participent à l’événement avec des centaines de postes à pourvoir dans des secteurs variés (ex. : l’informatique, le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, la santé, l’éducation, les métiers de la construction et de la fabrication, les transports routiers,...).

La présélection des candidats, en amont de l’événement, est réalisée par Pôle emploi et les SPE belges. L’accès à l’événement est réservé aux candidats présélectionnés.

Les Provinces et Territoires du Canada, ainsi que les communautés francophones des quatre coins du pays sont aussi représentés. Tous tentent de donner aux participants un avant-goût de l'accueil et des services d'aide à l'intégration qu’ils s’engagent à réserver aux nouveaux arrivants.

Tout savoir sur ce forum

Les Journées Québec

"Vos compétences ont une place au Québec !" Les Journées Québec constituent une occasion unique pour les candidats de rencontrer plusieurs dizaines d’employeurs québécois. L’événement est organisé deux fois par an, à Paris : en juin et en décembre. Plusieurs centaines de postes sont proposés dans des secteurs ciblés. (Ex. : l’aérospatiale, la finance, le génie, la mécanique, la métallurgie, la plasturgie, la restauration, le transport, la machinerie, les technologies de l’information et des communications, la santé et l’usinage).

La présélection des candidats, en amont de l’événement, est réalisée par Pôle emploi. L’accès à l’événement est réservé aux candidats présélectionnés.

L’activité est organisée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec et Emploi-Québec. Pôle emploi est le principal partenaire en France à travers ses équipes de Pôle emploi international.

Tout savoir sur ces journées Québec
 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Implanté en France et au Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) conseille et soutient chaque année près de 5 000 jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle (stage, emploi temporaire, volontariat, entrepreneuriat, participation à un événement, mission commerciale, délégation thématique, etc…).

Une convention de partenariat lie Pôle emploi et l’OFQJ pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes demandeurs d'emploi.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Retrouvez partout en France, les sessions d’information sur :

Le Canada en chiffres

  • 34 millions d'habitants
  • 220 000 nouveaux résidents permanents/an depuis 10 ans
  • 2 000 offres/an depuis 2009 proposées par Pôle emploi