Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les aides à la mobilité

La mobilité des 18-35 ans

L’Union européenne garantit la liberté de circulation des travailleurs mais il n’est pas toujours facile d’aller passer un entretien à des milliers de kilomètres ou de s’installer dans un nouveau pays. Présentation du programme "Ton premier emploi EURES" qui aide les jeunes d’Europe à élargir leur horizon professionnel.

Vous rêvez de partir travailler dans un pays d’Europe ? Le programme de mobilité Your first EURES job / Ton premier emploi EURES (TPEE) a été conçu pour faciliter la circulation et le recrutement des jeunes travailleurs européens dans les 28 pays membres de l’UE*, ainsi que l’Islande et la Norvège.

Les conditions pour participer au programme :

  • Être citoyen de l’UE, de l’Islande ou de la Norvège.
  • Avoir de 18 à 35 ans.
  • Être à la recherche d’un emploi, ou d’un apprentissage d’une durée de 6 mois minimum dans un des pays ci-dessus autre que le pays de résidence.

Aucun niveau de qualification ou expérience professionnelle n’est requis. L’aide peut être accordée pour un rendez-vous avec un employeur, ou pour une embauche sur un contrat de travail ou un contrat d’apprentissage d’au moins 6 mois. Ton premier emploi EURES vous offre l’opportunité unique d’acquérir des compétences et de l’expérience professionnelle au-delà des frontières !

Pôle emploi, membre d’EURES

EURES est un réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics de l'emploi des États participants (UE, Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège). En France, le programme est porté par Pôle emploi afin d’offrir aux jeunes un appui en matière d’information, de mise en relation avec les employeurs et de soutien pendant l’expérience.

Des aides financières pour s’installer et apprendre une langue

Le programme TPEE propose une série d’aides financières pour vous accompagner dans vos démarches de mobilité européenne.

• L’allocation pour entretiens
Elle couvre une partie des frais de voyage, d'assurance et de séjour nécessaires pour passer un entretien dans le pays de destination. Son montant, forfaitaire, dépend de la distance et de la durée du séjour. Notez que ce déplacement n’a rien d’obligatoire : dans la mesure du possible, n’hésitez pas à privilégier d’autres méthodes comme l’entretien via Skype.

• L’allocation de déménagement et de séjour
Elle est perçue avant le départ, après obtention d’une lettre de l'employeur ou d’un contrat confirmant l’embauche et les conditions de travail. Elle varie en fonction du pays de destination (coût de la vie) de 635 euros (Roumanie) à 1 270 euros (Norvège).

• L’allocation pour les cours de langue
Si vous avez besoin de suivre un cours de langue sur place, les frais peuvent être remboursés par TPEE à hauteur de 1 270 euros. Il faut justifier la demande avant de commencer en joignant un devis descriptif de la formation.

• Les autres aides
Le programme TPEE propose aussi des aides pour la reconnaissance des qualifications et des allocations complémentaires spéciales pour les jeunes ayant des besoins particuliers (longue distance, handicap, difficultés, etc.).

Votre employeur, s’il s’agit d’une entreprise de moins de 250 salariés, peut également bénéficier d’un soutien financier pour faciliter l’intégration de son nouveau jeune salarié européen.

Préparez votre retour en France avec l’Emploi Store

Partir à l’étranger est une expérience enrichissante mais elle pose aussi la question du retour. Comment gérer son retour en France ? Sur l’Emploi Store, les applications Partir à l’étranger et B.A.-BA retour de mobilité vous accompagnent après votre expérience internationale pour un retour en douceur dans votre pays d’origine, par exemple les démarches administratives ou la validation des acquis.

Aller sur l’Emploi Store

* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
Your first Eures job, votre premier emploi Eures

Toutes les informations et les formulaires de demande d'aides financières sont disponibles ► Ici

Pour en savoir plus

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi