Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
1 Semaine pour 1 Emploi

Éditos

PÔLE EMPLOI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

"Mobiliser. Dynamiser. Fédérer. Accompagner. Agir. Quelques verbes qui placent « 1 Semaine pour 1 Emploi » au cœur de l’action. Cette année, la 12ème édition de la manifestation régionale organisée par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et par ses partenaires se déroule dans un contexte favorable, avec des indicateurs économiques au vert. Quelques chiffres parlants : Pôle emploi a accompagné 481 000 retours à l’emploi en 2016, soit + 5.8% par rapport à l’année précédente. L’enquête Besoins en Main d’œuvre que nous réalisons en région en est aussi la preuve : 255 000 projets de recrutement annoncés pour 2017 par nos employeurs, soit une hausse de 5.1% par rapport à l’année précédente.

Les manifestations que nous organisons dans le cadre de « 1 Semaine pour 1 Emploi » sont le miroir des réalités économiques en Auvergne-Rhône-Alpes. Des forums thématiques ou multisectoriels, des conférences sur le digital et sur les nouvelles méthodes de recrutement, des manifestations dédiées aux publics en difficulté. Ces actions sont à l’image du portrait économique et social si diversifié de notre région.

62 000 candidats et 2 320 recruteurs ont participé l’an dernier aux différentes manifestations « 1 Semaine pour 1 Emploi ». 43% des entreprises ont sélectionné un profil qu’elles n’auraient pas retenu sur CV. C’est aussi ça, la magie de la rencontre, du contact humain. Du recrutement basé non pas sur des documents transmis par mail, mais sur un échange entre deux personnes. Parce que si Pôle emploi a intégré le digital à sa stratégie et nous n’avons plus le à démontrer, (www.emploi-store.fr est la plateforme web dédiée à l’emploi la plus complète en Europe), le digital n’est rien sans l’humain. 

Toutes les agences Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes se sont mobilisées aux côtés de nos partenaires régionaux et locaux, sans lesquels « 1 Semaine pour 1 Emploi » n’aurait pas été possible. Nous sommes allées au cœur des territoires, nous avons cherché les spécificités de chaque bassin d’emploi.
C’est la force de « 1 Semaine pour 1 Emploi » : fédérer tous les acteurs et réussir à créer la rencontre entre les employeurs qui ont des postes à pourvoir et les candidats."

Pascal Blain,
Directeur Régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
 

 

PRÉFET DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

L’emploi : des opportunités à saisir, un défi à relever.

Les indicateurs qui mesurent l’activité économique de la région indiquent que la reprise se confirme.
10 300 postes ont été créés sur les 12 derniers mois, les déclarations uniques d’embauche continuent de progresser (+ 2 % sur un an, au premier trimestre 2017).

En dépit de ce contexte positif , et même si la demande d’emploi diminue de 0.1 % sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi reste à un niveau excessif. .

La treizième édition de la manifestation « 1 semaine pour 1 Emploi », animée par Pôle emploi, est donc un moment important pour concrétiser vos projets, et saisir les opportunités d’embauche, grâce aux 115 manifestations qui réunissent plus de 2 000 recruteurs en plusieurs lieux de la région.

Temps forts pour rapprocher offre et demande d’emploi, ces manifestations montrent l’implication de l’Etat au plus près des territoires. Il contribue à la dynamique de développement économique par une action de proximité aux côtés des acteurs locaux, qui complète les décisions nationales.

Créer les conditions pour augmenter l’apprentissage, renforcer les compétences des actifs, sécuriser les parcours professionnels, conseiller et soutenir les entreprises afind’accroitre notre compétitivité sont autant d’engagements que l’Etat prend et promeut.

A travers le service public de l’emploi et ses initiatives, avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi , Pôle emploi1SP1E 2017 - Henri-Michel Comet et les opérateurs spécialisés, les personnes à la recherche d’un emploi pourront valoriser leurs compétences et leur expérience professionnelle, d’autant que cette année, plus de 10 000 emplois sont proposés dans la semaine.

L’Etat s’engage pour faire de cette semaine une réussite pour l’emploi en Auvergne Rhône Alpes.

Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pour offrir à nos concitoyens et nos entreprises des perspectives de croissance.

Henri-Michel COMET
Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône

 

RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

"Alors que la situation reste toujours difficile en France sur le marché de l’emploi, Auvergne-Rhône-Alpes montre le visage d’une région qui résiste mieux que les autres, et ce notamment grâce à une Région qui innove et multiplie les initiatives pour apporter des solutions concrètes aux demandeurs d’emploi.

Ouverture massive de formations aux métiers du numérique avec la création d’un grand campus à Lyon, multiplication des places dans les formations sanitaires et sociales, soutien aux métiers du tourisme et du thermalisme pour créer 10 000 emplois supplémentaires : la Région s’engage résolument du côté des filières qui recrutent.
Elle s’engage aussi pour mettre à disposition des demandeurs d’emplois des dispositifs nouveaux, à l’image du partenariat inédit mis en place entre la Région et Facebook pour permettre aux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes d’accéder via une plateforme intégrée au réseau social à plus de 20 000 offres de formation, mais aussi à plus de 20 000 offres d’emploi sur toute notre région.

Chaque jour aux côtés de ceux qui se donnent du mal, la Région renouvelle cette année son engagement dans l’opération « 1 Semaine pour 1 Emploi » avec un double job dating dans ses locaux : le 5 octobre à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, le 12 octobre à l’Hôtel de Région de Lyon.

Au programme : plus de 80 entreprises à rencontrer, des employeurs qui recrutent, des conférences, des ateliers, et un focus tout particulier cette année sur les métiers de l’aéronautique – une filière modèle de notre région, extrêmement performante, l’un de nos fleurons … et surtout aujourd’hui une filière qui recrute à tous les niveaux !
Un rendez-vous en somme à ne pas manquer !" 

Laurent WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

AGEFIPH AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Pour que la reprise annoncée bénéficie aussi aux demandeurs d’emploi handicapés

"Après la loi de 1987 qui l’a créée, l’Agefiph amplifie son action au service de l’emploi des personnes handicapées.
Ces trente dernières années, de nombreuses initiatives pour convaincre les employeurs et les salariés, trouver les solutions, créer les outils, concevoir les aides les plus adaptées ont été expérimentées et mises en œuvre par l’Agefiph et ses délégations régionales. Le handicap, par les questions qu’il pose et les solutions qu’il appelle, a souvent été à l’origine d’innovations technologiques et sociales qui influencent la vie quotidienne et les mentalités. C’est dans ce sillage que l’Agefiph construit son évolution. Ainsi, notre offre d’intervention est un réel facteur de sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées, en permettant un meilleur accompagnement des transitions professionnelles et en faisant de la formation des personnes handicapées un véritable levier du parcours professionnel. Notre nouvelle offre de service sera encore plus au service des entreprises qui trouveront information, conseils et solutions dans nos dispositifs, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

En Auvergne-Rhône, l’Agefiph implantée sur deux sites : Clermont-Ferrand et l’Isle d’Abeau, ce qui nous permet d’intervenir en proximité des territoires. Ainsi, participer à l’évènement de Pôle Emploi, « 1 Semaine pour 1 emploi », est une évidence. Nos collaborateurs pourront rencontrer et conseiller les entreprises, les demandeurs d’emploi, les salariés ou encore les étudiants en situation de handicap. L’Agefiph n’est pas seule, elle est entourée de partenaires animés par la même ambition de favoriser l’insertion ou le maintien en emploi des personnes handicapées. Je veux parler du Conseil Régional, de la Direccte, évidemment de Pôle emploi, mais aussi de Cap emploi, des partenaires Sameth, (service de maintien en emploi des travailleurs handicapés), des chambres consulaires, des OPCA (Agefos PME, Opcalia, Forco, etc…), des missions locales les partenaires sociaux…. Car c’est tous ensemble par une réflexion et une action commune que nous ferons reculer le chômage des personnes en situation de handicap. Si la reprise est là, elle doit aussi pouvoir concerner les demandeurs d’emploi handicapés."

Daniel Dias
Délégué Régional Auvergne-Rhône-Alpes

 

Publié le 6 July 2016
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)