Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Actualités

Comment Pôle emploi accompagne la création d’entreprise ?

Avec 5 à 10 % de demandeurs d’emploi qui envisagent la création d’entreprise et près de 30 000 entreprises créées par des personnes en recherche d’emploi en 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes, la prise en charge des porteurs de projet création/reprise d’entreprise est un axe important de l’action de Pôle emploi. Revue de détails avec Chrystelle Panet coordinatrice des dispositifs création d’entreprises à la Direction des Opérations de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Créer du lien pour faire grandir les projets

Stéphane Palmier, responsable d’équipe à Aurillac
« Sur le bassin d’emploi d’Aurillac-Mauriac, nous avons accompagné 40 créations depuis début 2017. Nous proposons un suivi à géométrie variable en fonction de la maturité des projets. Aux prestations habituelles, s’ajoutent des conférences thématiques mensuelles et un Forum Création d’Entreprise, organisé chaque année avec une vingtaine de partenaires : chambres consulaires, banquiers, assureurs, experts comptables… Nous réunissons aussi d’anciens porteurs de projet pour favoriser la dynamique de réseau et pour garder contact avec de potentiels recruteurs ! »

 

Comment se positionne Pôle emploi en faveur de la création d’entreprise ?
« Face à une conjoncture peu favorable au retour à l’emploi salarié et grâce au statut simplifié de micro-entrepreneur, la création d’entreprise constitue pour beaucoup de personnes en recherche d’emploi une chance de créer leur propre activité. D’ailleurs, l’INSEE estime qu’un tiers des créateurs étaient des demandeurs d’emploi. Pour accompagner cette tendance, Pôle emploi a élargi son offre pour y ajouter un volet sur l’éveil à la création d’entreprise. Avec deux options pour favoriser l’émergence des projets : la prestation individuelle « Activ’créa » et l’atelier collectif « S’imaginer créateur ». Et dans le cadre de la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle, chaque conseiller intègre la promotion de l’entrepreneuriat auprès de tous les demandeurs d’emploi. »

Et lorsque le projet aboutit ?
«Avant la création/reprise, Pôle emploi a pour mission de sécuriser les étapes de création en mobilisant les services de ses partenaires, en particulier la Région, qui propose des accompagnements individuels et des formations sur les phases techniques de la création/reprise d’entreprise. Pôle emploi est ainsi le seul opérateur à proposer un suivi de A à Z visant à créer le déclic, coordonner les temps de préparation et aider au financement* du projet lorsque le demandeur d’emploi perçoit une allocation.
*Les aides financières de Pôle emploi : l’ARCE (l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) permet au demandeur d’emploi de recevoir 45 % du montant total de ses allocations sous forme de capital pour financer son projet ; ou Maintien du revenu, complément de rémunération versé mensuellement en fonction du revenu dégagé par sa nouvelle activité.»

 

 

Publié le 22 June 2017
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux