Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Actualités

Le Conseil en Evolution Professionnelle, Pôle emploi un acteur clé !

Comptant parmi les cinq opérateurs nationaux* du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), Pôle emploi mise sur les synergies internes pour mieux accompagner les transitions professionnelles.

Traversé par des mutations inédites qui remettent en cause la linéarité des parcours professionnels, le monde du travail exige réorientations et mobilités : « Ces enjeux ont fait évoluer notre façon d’accompagner les demandeurs d’emploi. Grâce à un accompagnement, le CEP permet de faire le point sur sa situation, d’identifier ses compétences, d’envisager son avenir et de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de son projet professionnel » explique Murielle Blandin, chef de projet CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec trois niveaux de service : un premier niveau d’accueil proposant des informations sur le marché du travail, une seconde étape de conseil à la définition du projet professionnel, et un accompagnement à la réalisation du projet.

Accompagner les trajectoires professionnelles
Au cœur du CEP : accompagner les trajectoires professionnelles au regard de chaque bassin d’emploi. Pour ce faire, les conseillers Pôle emploi accompagnent les demandeurs d’emploi dans leur cheminement et dans la confrontation de leur projet aux réalités locales du marché du travail. Objectif : maximiser les chances de réussite ou faire émerger de nouvelles pistes ciblant des métiers plus porteurs. « Il s’agit d’identifier les compétences transférables voire celles qui font défaut afin de combler l’écart en mobilisant les conseils, les services, les formations et les prestations adéquates, de Pôle emploi et de nos partenaires, » poursuit Murielle Blandin. Conseillers entreprise, conseillers placement et psychologues du travail allient ainsi leurs expertises pour sécuriser l’évolution, voire la reconversion professionnelle. Sans oublier la collaboration avec le demandeur d’emploi : « La co-construction du projet est un élément essentiel, qui garantit son succès et développe l’autonomie, un autre objectif majeur du CEP ».

* Il s’agit des Missions Locales, de Cap emploi, de l’APEC, des OPACIF et de Pôle emploi, auxquels peuvent s’ajouter des opérateurs locaux habilités par les Conseils Régionaux
 

Publié le 22 June 2017
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux