Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Témoignages

Trouver un emploi à plus de 50 ans ? Zoom sur le Club Seniors de l'agence Pôle emploi d'Audincourt (25)

Sur le bassin d'emploi Belfort-Montbéliard, 25% des demandeurs d'emploi ont 50 ans et plus, soit 5 points au-dessus de la moyenne régionale. Pôle emploi a souhaité répondre à cette problématique, en misant sur une forme d'accompagnement innovante : le club de chercheurs d'emploi.

 En 2009, l'agence Pôle emploi d'Audincourt a créé un club de chercheurs d'emploi consacré aux demandeurs d'emploi seniors. Hassouna Nehdi, conseiller à l'agence Pôle emploi d'Audincourt pilote ce club de chercheurs d'emploi à temps plein, en moyenne 4 clubs sont organisés chaque année sur Audincourt.

En quoi consiste le club Seniors ?

Les demandeurs d'emploi volontaires de plus de 50 ans se rencontrent deux demi-journées par semaine pendant deux mois puis une demi-journée par semaine pendant un mois. Le club seniors est constitué pour une durée de trois mois.

12 à 16 personnes sont membres du club. La plus-value de cette prestation collective est de pouvoir créer une dynamique de groupes, chacun se confrontant aux parcours des uns et des autres, et évoquant leurs difficultés.

Confronter la situation des demandeurs d'emploi au marché du travail local

En 2009, lorsque les 1ers clubs seniors ont démarré, Hassouna s'est vite retrouvé confronté à " des annonces qui ne correspondaient pas du tout au profil des demandeurs d'emploi, avec des niveaux de qualification trop élevés, parfois des rémunérations trop faibles pour des profils seniors, cumulant une ancienneté dans leurs précédentes expériences professionnelles."

En s'appuyant sur les contrats aidés proposés par l'Etat, les participants au club ont pu cumuler indemnisation et salaire. La collaboration menée avec la Carsat a permis de faire prendre conscience aux seniors qu'en cumulant des petits boulots, "ils peuvent gagner des trimestres manquants et arriver plus vite à une retraite à taux plein".

En les amenant à faire le deuil de leur ancien emploi (qui pour certains en fin de carrière pouvaient avoir des responsabilités et par conséquent une rémunération élevée), "les gens hésitent moins à postuler sur des offres et se projettent ainsi sur leur future retraite". Et comme le précise Hassouna, "ils savent très bien que les 25 meilleures années sont derrière eux."

Valoriser des profils seniors, et répondre aux nouveaux modes de recrutement

Un travail est mené auprès des membres du club pour leur faire prendre conscience de leurs compétences, et les amener à se projeter sur des nouveaux métiers, et l'acquisition de nouvelles compétences.

De même la situation de l'emploi d'il y a 20 ans n'est plus la même qu'actuellement, il existe désormais de nouveaux codes à connaître. En particulier l'importance que prend le numérique dans la recherche d'emploi, et Hassouna les guide pour se créer un espace personnel sur pole-emploi.fr, déposer un CV en ligne, et pouvoir ainsi télécandidater rapidement.

Et ça marche !

Le club Seniors sur Audincourt enregistre en moyenne un taux de retour à l'emploi de 70%, plusieurs facteurs de cette réussite : la mobilisationà temps plein d'un conseiller Pôle emploi, une stratégie d'accompagnement en cohérence avec le marché du travail et les besoins locaux, une dynamique de groupe, et une prise de conscience progressive pour que chacun puisse obtenir les clés pour retrouver rapidement un nouvel emploi.

 

 

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)