Immersion professionnelle: sécurisez vos recrutements

Vous êtes confrontés à des difficultés de recrutement, l'immersion professionnelle se dessine comme un élément clé pour faciliter vos embauches. Comment la mettre en place pour renforcer votre entreprise ? Réponses avec Pierre-Yves Chuniaud, chargé d’appui réglementaire dans le service entreprise et recrutement en Bretagne.

Bonjour Pierre-Yves ! Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer très simplement ce qu’est l'immersion professionnelle ?

Pierre-Yves Chuniaud : C’est une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), pendant laquelle une entreprise accueille des demandeurs d’emplois dans leurs structures. Concrètement, c'est une convention tripartite impliquant un candidat, une entreprise, et un prescripteur (une structure d'accompagnement dans le processus de réorientation professionnelle).

En tant que recruteur, pourquoi et dans quel cas y faire appel ?

P-Y.C : Imaginons qu’un candidat ait contacté votre entreprise en réponse à une offre d'emploi, mais que vous ayez des doutes sur ses compétences. C’est dans ce cas qu’une immersion professionnelle peut être bénéfique. Pour l’entreprise, elle offre la possibilité de se faire connaître, mais surtout d’évaluer l’écart entre les compétences du candidat et celles attendues. Concrètement, elle rassure l'employeur et l’aide à avoir une vision d’ensemble assez significative sur les points importants à sécuriser chez le candidat, avant de prendre une décision d'embauche. Et pour la mettre en place, rien de plus simple ! L’entreprise peut soit suivre une démarche classique, en prenant contact avec un prescripteur, soit faire ses démarches sur la plateforme « Immersion Facilitée ».

Justement, en quoi consiste le dispositif “Immersion Facilitée” plus précisément ?

P-Y.C : Immersion Facilitée est un service public numérique offert par Pôle emploi, qui vise à mettre en relation des candidats en recherche d'emploi et des employeurs. De son côté, le candidat peut y rechercher une entreprise pour l'aider à valider et mettre en œuvre son projet professionnel. L'entreprise, elle, peut se référencer en tant que structure d'accueil, spécifier les métiers pour lesquels elle souhaite accueillir des candidats en immersion, et définir les modalités de contact avec les candidats.

Concrètement, quelle démarche faut-il suivre une fois le dispositif lancé ?

P-Y.C : Une fois inscrit sur la plateforme, une convention est mise en place, au cours de laquelle vous définissez les activités que le candidat réalisera pour être mis en situation, ainsi que le nombre d'heures hebdomadaires etc. La convention est finalisée après validation par le prescripteur. L’immersion professionnelle dure de 1 jour à 1 mois maximum, mais elle peut être renouvelée une fois. Une fois l'immersion réalisée et l'évaluation effectuée, un bilan est dressé, à partir duquel des dispositifs de formation peuvent être mis en place pour aider le candidat à monter en compétence.

Pour finir... Quels sont les avantages de la plateforme Immersion Facilitée par rapport à d’autres dispositifs ?

P-Y.C : L’avantage du site internet « Immersion Facilitée » est que la convention est dématérialisée, ce qui garantit la traçabilité des modalités en un site unique. Contrairement à d'autres dispositifs d'immersion professionnelle, l'Immersion Facilitée utilise une seule convention, remplie automatiquement et directement sur le site. Et on gagne du temps !

Rapprochez-vous de nos conseillers pour en savoir plus sur notre offre de services et bénéficiez de notre accompagnement personnalisé.