Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Candidat

2 jours d’ateliers d’écriture, avec l’auteur Frédéric FORTE

Un moment d’apprentissage et d’expérimentation pour 7 jeunes demandeurs d’emploi. Créer des vers qui peuvent s’accrocher à d’autres vers. Les associations créent des images inédites. Des vers commençant par des verbes à l’infinitif, des prépositions, du participe présent ou des adverbes…

 Les 19 et 20 juin 2017, au théâtre Clin d’œil, au siège de l’association « Tu connais la nouvelle » à Saint Jean de Braye, se déroulait un atelier d’écriture proposé par Romain VIGINIER-NEVE,conseiller au pôle emploi d’Orléans Sud et animé par le poète oulipien, Frédéric FORTE. Face à sept jeunes demandeurs d’emploi : Jonathan, Samira, Julie, Tsoua, Alice, Pauline et Naima et trois employeurs, Synergie, Proman et Leader intérim…

Le 1er jour, Frédéric FORTE a invité les jeunes à explorer l’écriture dans des formes et des styles différents. Avec l’envie pour l’auteur d’amener les jeunes à jouer avec les mots autrement. A leur faire toucher du doigt le langage qu’on peut manipuler sans subir, avec une maîtrise sur ce que l’on peut dire pour in fine prendre de la distance, dépasser la normalité. Leur montrer qu’on peut travailler des formats de CV de manière décalée et ne pas se fondre dans le moule, explique l’auteur.
L’auteur a proposé une série d’exercices issus de l’Oulipo où sont explorées les potentialités du langage : le texte à démarreur, la traduction antonymique, l’exercice combinatoire/le Bristol, la petite morale élémentaire portative, le « gestomètre » en les reliant à l’emploi (travail sur la lettre de motivation, le CV, les compétences) et en parlant de la recherche d’emploi avec une distance et une légèreté. Ce n’est pas juste appliquer, on peut avoir un regard réflexif, précise l’auteur.

Le 2ème jour, avec des employeurs c’est le poème à quatre mains et le portrait.
Pour les mettre sur un pied d’égalité et les amener à avoir un regard différent, une acuité différente, confie l’auteur. Etre différent lors d’un entretien de recrutement, c’est une manière d’exprimer quelque chose qu’on ne dit pas dans la réalité. Cet exercice va créer une rencontre humaine.
Une rencontre humaine et aussi une rencontre professionnelle, tel est l’objectif de Romain VIGINIER-NEVE, conseiller en accompagnement intensif des jeunes, en organisant cet atelier d’écriture pour les jeunes et les employeurs. L’écriture n’est pas seulement de l’écrit mais aussi de l’oral. Les employeurs demandent aujourd’hui une présentation, une façon de parler avant toute compréhension. Ils sont sensibles à l’expression, à la formulation. Mon souhait est d’amener les jeunes à travailler de manière ludique et décalée leur recherche d’emploi en utilisant l’écriture.

Ce qu’en pensent collectivement Jonathan, Samira, Julie, Tsoua, Alice, Pauline, Naima ?
Utiliser d’autres mots pour se présenter à l’employeur et pour parler de nous est déconcertant car ce n’est pas dans nos habitudes de le faire...
Nous repartons avec des idées pour être plus créatif avec nos CV. Nous avons découvert une autre manière de s’exprimer avec un CV beaucoup plus enrichissant…
Quand on parle de poésie, pour nous ce sont des vers, Baudelaire…Nous ne sommes pas des poètes et pourtant nous pouvons écrire en étant créatif, différent…
Rencontrer des employeurs directement et différemment sur un pied d’égalité donne de la confiance et crée un lien social important…

Ce qu’en pensent les employeurs Synergie, Proman et Leader intérim ?

Nous en avons assez de recevoir des CV, des lettres stéréotypées et cette approche décalée nous a plu. Voir des jeunes dans un autre contexte, sous un autre aspect et dans un lieu différent est une approche innovante et convaincante.
Etre mis en situation d’écriture commune a permis de faire un temps de décompression et de « déstresser » avant de passer à la phase d’entretien professionnel. Pour les jeunes et les employeurs.

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)