Journée internationale du droit des femmes

A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, France Travail Guadeloupe & Iles du Nord organise, du 04 au 08 mars, les « journées engagées », afin de sensibiliser aux stéréotypes de genre dans l’emploi, promouvoir l’inclusion et renforcer l’accompagnement personnalisé des femmes inscrites à France Travail.

En Guadeloupe, près de 6 demandeurs d’emploi sur 10 sont des femmes, soit 59% de l’ensemble des inscrits à France Travail. Elles sont plus diplômées, mais également plus touchées par le chômage de longue durée et rencontrent, plus souvent que les hommes, des contraintes familiales, financières ou de transport. Les recherches d’emploi des femmes inscrites à France Travail diffèrent également, en étant plus concentrée dans peu de métiers, principalement les services à la personne et à la collectivité.

A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes du 8 mars, France Travail rappelle ainsi son engagement pour l’égalité de genre dans l’emploi, en mettant en lumière les besoins et l’accompagnement spécifique des femmes et en sensibilisant aux stéréotypes, notamment des métiers dits « masculins », autour d’une semaine d’actions.  

AU PROGRAMME :
  • Lundi 04 mars, de 9h00 à 11h00 à l’agence de Pointe-à-Pitre : Lancement de la prestation « Redynamise-toi », des ateliers mensuels animés par Yémouna autour du sport et de la nutrition dédiés aux femmes, pour gagner en motivation et se redynamiser.
 
  • Mardi 05 mars, de 8h00 à 13h00 au sein de l’association CKB à Petit Bourg : Session d’intelligence collective « lab », avec des professionnelles, associations et partenaires, autour des besoins et attentes des femmes vis-à-vis de France Travail et de l’emploi en Guadeloupe.
 
  • Mercredi 06 mars, de 9h00 à 11h00 à l’agence de Basse-Terre : Lancement de la prestation « Femmes, les champs des possibles », permettant à un groupe de jeunes femmes de découvrir des métiers dits « masculins », en immersions avec des professionnelles (policière, sapeur-pompier, dépanneuse, chargée de projets d’aménagement, responsable QSE). Cette première session leur permettra de faire connaissance et d’échanger sur les préjugés de ces métiers, et de préparer les immersions au sein des entreprises qui auront lieu du 11 au 15 mars.
 
  • Vendredi 08 mars, de 10h30 à 13h00 au Mémorial Acte : Animation et temps d’expression autour de l’exposition « Périple pour la liberté : histoire et combats de femmes de Guadeloupe - XIXe-XXe siècles », pour un groupe de femmes. Les échanges seront animés par une coach et permettront d’évoquer les difficultés socio-professionnelles et de mieux repérer les freins à la recherche d’emploi

LJE17 version agrandie.png