ADM SIO : un recrutement inclusif au service d’un emploi durable

Comment recruter de manière à la fois efficace et inclusive ? C’est tout le défi rencontré par l’entreprise ADM SIO, à Saint-Laurent-Blangy, dans le Pas-de-Calais. Pour le relever, l’entreprise s’est donnée pour mission de rencontrer des candidats sans critères préétablis avec l’aide de France Travail. Retour d’expérience.

Avec pour défi d’anticiper les départs à la retraite de près de 30% de ses salariés dans les 10 prochaines années, ADM SIO a fait appel à Pôle emploi pour ses besoins en recrutement. Le temps d’une journée, le leader mondial dans la fabrication d'huiles végétales a ainsi pu rencontrer 70 candidats dans les bureaux de l’agence Pôle emploi de Liévin. Une rencontre suivie d’une session de job dating où chaque candidat a pu s’entretenir individuellement avec les représentants présents. Seul critère ? Laisser les CV de côté et mettre en lumière savoir-être et motivation.

Garantir l’égalité des chances sur le marché du travail

Pour élargir ses horizons de recrutement, l’entreprise a commencé par ouvrir ses critères géographiques : « Étant quasiment sur du plein-emploi dans le bassin de l’arrageois, l’entreprise a voulu recruter en dehors de son périmètre géographique. Nous avons ciblé des demandeurs d’emploi longue durée avec parfois des freins à la mobilité » explique Pauline Demuysère, responsable d’équipe de l’agence France Travail de Liévin.

Afin de garantir son accessibilité, ADM SIO a mis les petits plats dans les grands. Pour les salariés ne bénéficiant pas du permis de conduire, l’entreprise a mis en place une navette pour accompagner les salariés dans leur mobilité domicile-travail. Une ligne de conduite innovante que Perrine Lengrand, responsable des ressources humaines chez ADM SIO, présente comme l’ADN de l’entreprise : « La mobilité pouvant être un obstacle pour les candidats, c’était important pour l’entreprise de proposer un accompagnement en réponse aux difficultés de déplacements. Si les candidats n’ont pas de voiture voire pas de permis, on ira les chercher en navettes affrétées par l’entreprise et on financera leur permis de conduire ». Avec cette démarche, l’entreprise assure à tous un cadre de travail accessible et permet aux salariés de s’ancrer durablement sur le territoire.

Recruter durablement

En sus de son dispositif d’ouverture géographique, ADM SIO s’assure de mettre la formation au cœur de son recrutement avec pour ambition de sécuriser la prise de poste des candidats. À la clé, pour les candidats : la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise sur le long terme, et de progressivement monter en compétences.

À l’issue des rencontres organisées en collaboration avec Pôle emploi, six personnes ont ainsi été retenues par ADM SIO et ont reçu des promesses d’embauche couplées à une immersion au sein de l’entreprise. Une condition importante avant la prise de fonction, comme le rappelle Perrine Lengrand : « Comme nous recrutons généralement par le biais d’une MRS, on ne recrute pas par CV. On les forme directement sur le terrain auprès de nos collaborateurs puis on les envoie en CQP - certificat de qualification professionnelle - avec France Chimie pour leur apporter la partie théorique propre à notre industrie ». Pour les demandeurs d’emploi, cette formation d’une semaine en intérim permet d’expérimenter concrètement les rouages du métier tandis qu’elle garantit à l’entreprise la possibilité de recruter des personnes de tous horizons.

Côté recruteurs comme candidats, les retours sont plus que positifs et riches en enseignements. Pour Perrine Lengrand « l’alignement de l’entreprise rassure », tandis que la transparence quant aux postes proposés a toujours été de mise : « Ce sont des postes difficiles avec de la manutention mais il y a des projets pour améliorer l'environnement de travail en cours » ajoute-t-elle. Enfin, cette expérience s’est révélée être un succès pour tous. « Travailler avec France Travai nous a permis d’ouvrir les champs des possibles en termes de recrutement. Grâce à la réactivité des équipes et notre ambition commune de réinsérer les demandeurs d’emploi on a réussi ensemble à raconter une belle histoire avec à l'issue un emploi durable », conclut Perrine Lengrand.