Quand France Travail suscite des vocations : la success story de Margot Petit !

Jeune demandeuse d’emploi de 23 ans, Margot Petit s’est vu accorder un Contrat d’Engagement Jeune afin de la soutenir au mieux dans sa démarche. Grâce à ce dispositif et à sa motivation sans faille, elle a pu en à peine trois mois se former à un nouveau métier et devenir l’heureuse détentrice d’un CDI en restauration. Un exemple qui montre que parfois les histoires les plus courtes sont les meilleures !

Nous sommes le 23 mars 2023, c’est le jour du premier rendez-vous entre Margot Petit et sa conseillère France Travail, Orlane Fantoli. Cette entrevue est organisée dans le cadre de son Contrat d’Engagement Jeune, un dispositif d’accompagnement intensif destiné à aider les moins de 26 ans à trouver un emploi. « C'est un service privilégié qui prévoit un contact par semaine ainsi qu’une rencontre par mois pour suivre les jeunes demandeurs pas à pas » explique Orlane Fantoli, conseillère CEJ à l'agence de Soisson. Sans projet professionnel précis, Margot affiche une belle motivation. Son objectif est simple : travailler le plus rapidement possible. Orlane Fantoli, sa conseillère chez France Travail, lui fait donc part des métiers en tension et lui demande si elle serait intéressée par le secteur de la restauration. La jeune femme est séduite par l’idée, et se voit bien dans le service en salle. À partir de ce moment, France Travail va tout mettre en œuvre pour l’aider à faire aboutir ce nouveau projet. Toutes les étapes s'enchaînent très vite, et avec succès !

La belle histoire commence

Elle rencontre d’abord les équipes du service employeur en charge du pôle hôtellerie-restauration qui lui propose de participer à un atelier Détection de Potentiel ayant lieu (par chance !) seulement 5 jours plus tard. Ces ateliers permettent à des personnes sans expérience de tester leurs aptitudes à travailler dans un secteur précis. Ici, dans le cas de Margot pour la restauration, cela comprend : respecter des normes et des consignes, maintenir son attention dans la durée, exécuter des gestes avec dextérité, travailler sous tension ou encore agir dans une relation de service. Une série d’exercices complétée par des tests psychotechniques ainsi que des QCM. La candidate passe les évaluations haut la main !

Grâce à ses résultats prometteurs, France Travail présente son profil à différents employeurs en valorisant un maximum son potentiel. En parallèle, la jeune femme rencontre les équipes de Cap emploi, organisme partenaire de France Travail spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. « Margot n’avait pas de handicap à proprement parler, mais quelques petites contraintes de santé qu’il faut pouvoir prendre en considération. Ce service permet d’apprendre à présenter ces contraintes de façon positive en entretien » explique Orlane Fantoli, conseillère chez France Travail.


Le match parfait

Une seule rencontre, et un entretien plus tard, c’est Vincent Andreetto, directeur du restaurant La Terrasse qui lui donne sa chance. Cet ancien boucher vient tout juste de reprendre l’établissement qui réouvre ses portes après 9 mois de fermeture. Le 12 avril 2023, elle intègre l’établissement par le biais d’une action de formation préalable au recrutement (AFPR) en tant que serveuse. Il s’agit d’un stage de formation qui s’effectue au sein de l'entreprise afin d’apprendre directement sur le terrain et selon les modalités de l’employeur. « On a construit un plan de formation avec France Travail pour la familiariser aux différentes missions : accueil client, caisse, service en salle » explique Vincent. « C'est un super procédé pour pouvoir avancer sûrement, et dans le bon sens. On expérimente la collaboration sur le terrain pour s’assurer que tout se passe bien et pour tout le monde ! ». Une fois de plus, l’expérience est une réussite. Au lendemain de la formation deux mois et demi plus tard, le restaurant recrute Margot en CDI dans le cadre d’un Contrat Initiative Emploi jeune pour faciliter son intégration.

« On a vraiment l’impression d‘avoir favorisé une très belle rencontre. Grâce au CEJ, on a pu mobiliser l’ensemble de nos outils et services. Ça a été un véritable travail d‘équipe entre France Travail, nos partenaires et l’employeur » Orlane Fantoli, Conseillère France Travail CEJ à l'agence de Soissons.

C'est un super procédé pour pouvoir avancer sûrement, et dans le bon sens. On expérimente la collaboration sur le terrain pour s’assurer que tout se passe bien et pour tout le monde ! » Vincent Andreetto, Directeur du restaurant La Terrasse à Soissons.