Journées du BTP, des opportunités d’emploi

Durant tout le mois d’avril 2024, les agences de France Travail Ile-de-France organisent des événements (découverte des métiers du BTP, jobs dating, informations sur la formation).

Le secteur du BTP recrute. Un secteur varié et qui offre des opportunités d’emploi importantes. Des formations vous permettront d’acquérir ou de renforcer les compétences recherchées.  Des événements sont organisés sur tout le territoire francilien par les agences de France Travail Ile-de-France. Intéressé(e) par ces métiers ?

    
Découvrez les actions auxquelles vous pouvez participer directement sur le site mes évenements emploi

PRÈS DE 80 MÉTIERS RECHERCHÉS

Les métiers les plus recherchés ? Les chantiers couvrent près de 80 métiers sont les embauches se dérouleront jusqu’en 2024. Sur les chantiers, on aura notamment besoin pour le gros œuvre de manœuvres, charpentiers, avec une compétence spécifique dans le bois, terrassiers, maçons et aides-maçons et poseurs de canalisations et de tuyaux. Pour le second œuvre, plombiers, chauffagistes, plâtriers, peintres, menuisiers et électriciens sont recherchés.

LES TENDANCES DU BTP EN 2024
  1. L’utilisation de matériaux verts : Le BTP est un des secteurs les plus polluants, responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France et de 43 % de la consommation énergétique annuelle. Afin de limiter son impact environnemental, il développe l’utilisation d’éco-matériaux ; 
     
  2.  Une hausse globale des coûts : le coût des matériaux et le prix des énergies ont fortement augmenté depuis la crise sanitaire et la guerre en Ukraine et impacte durement les entreprises du BTP ; 
     
  3. Le smart building ou la construction connectée : l’utilisation des technologies du numérique et de l’intelligence artificielle dès la conception d’un bâtiment et durant tout son cycle de vie s’est envolée depuis 2 ans et nécessite
    de nouvelles compétences ; 
     
  4.  Le développement de l’apprentissage : l’effectif des apprentis a augmenté de 5 % entre 2022 et 2023 et de 50% par rapport à 2016.
     
Le secteur du BTP recherche donc de nouvelles compétences liées à la transition énergétique incluant le recyclage des déchets, l’isolation acoustique, la rénovation énergétique. Les compétences numériques sont aussi les bienvenues car l’intelligence numérique fait partie des métiers du bâtiment.

GRAND PARIS EXPRESS

L’Ile-de-France est un territoire marqué par d’importants projets de construction jusqu’en 2028 liée au Grand Paris Express.

Avec 200 kilomètres de lignes automatiques et 68 nouvelles gares, le Grand Paris Express va doubler le réseau de métro existant en Île-de-France. En facilitant les déplacements de banlieue à banlieue, le nouveau métro va permettre une plus grande mobilité pour tous. La construction du métro mobilise de nombreux métiers jusqu’en 2030 et au-delà, dans de nombreux domaines d’activité.

Les métiers mobilisés sur les chantiers du Grand Paris Express sont :

► Des métiers manuels, administratifs, d’encadrement ou encore d’ingénierie. Et une fois le métro en service, ce sont les métiers de l’exploitation des nouvelles lignes et de la maintenance des équipements qui seront mobilisés ; 
► De nombreux emplois jusqu’en 2030 à minima ;
► Des emplois pour tous les profils, avec ou sans diplôme, pour les hommes comme pour les femmes ;
► Des emplois sur la durée et permettant une évolution professionnelle.