Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Conseils à l'emploi

Le digital pour tous, c’est maintenant avec Pôle emploi !

Pôle emploi poursuit sa transition numérique

Depuis trois ans, Pôle emploi multiplie les initiatives sur le digital : la Transparence du marché du travail, qui permet de proposer deux fois plus d’offres sur pole-emploi.fr grâce à une soixantaine de partenaires et jobboards, le 100% web, qui est proposé sur certains territoires, les MOOCs pour l’emploi (cours en ligne venant compléter l’accompagnement des conseillers en agences), la simplification des process de recrutement (salon en ligne, web dating ...) ou encore plus récemment l’Emploi Store.

Avec plus de 43 millions de visiteurs par mois, Pole emploi souhaite lutter contre la fracture numérique. L’objectif est d’offrir des outils innovants à ceux qui le souhaitent et en font la demande, tout en continuant à proposer des accompagnements personnalisés à ceux qui en ont le plus besoin.

L’accompagnement 100 % Web

Déployé sur les bassins de Montpellier, Nîmes, Narbonne et Lézignan-Corbières, Albi et dont le service phare sera prochainement étendu à tous, le service 100 % web offre aux demandeurs d’emploi volontaires d’interagir avec leur conseiller en vidéoconférence et chat plutôt que par des rendez-vous physiques.

Le lancement des MOOCS et de l’Emploi Store

Les MOOCS pour l’emploi

L'Emploi Store : 4 centres d'intérêt, plus de 60 partenaires, plus de 100 services

MOOCs, serious games, aide à la rédaction de CV, simulateur d’entretien d’embauche… Pôle emploi a lancé une nouvelle plateforme : l’Emploi Store. Les personnes en recherche d’emploi accèdent ainsi à de nouveaux services digitaux gratuits, accessibles depuis le lecteur de leur choix (ordinateur, tablette, smartphone). Destiné à s’adapter aux nouveaux usages des demandeurs d’emploi, ce service centralise un grand nombre d’outils numériques d’aide à la recherche et à la formation, jusqu’à présent éparpillés sur Internet. Parmi les outils et applications proposés par Pôle emploi ou ses partenaires, on retrouve :
- Un simulateur d’entretien d’embauche virtuel,
- Un « serious game » intitulé « Je change de métier »
- « CV Tube »
- Autre initiative, la rubrique Emploi Store Développeurs permet à des développeurs et entrepreneurs d'exploiter certaines de ces données afin d'imaginer de nouveaux services mobiles et applications, au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises

Et après ?

Pour compléter le dispositif de L’Emploi Store Développeurs, Pôle emploi a également lancé en septembre 2015, l’Emploi Store Idées afin que toute personne, physique ou morale, puisse déposer des idées ou faire des propositions et participer à l’élaboration d'applications que des développeurs pourront mettre au service des publics.  En 2016, les entreprises disposent également d’une plateforme digitale dédiée au sein de l’Emploi Store : dépôt des offres, recherche de candidats, aide au recrutement… L’objectif est d’offrir grâce au numérique plus de services en libre accès.
 

Autres articles pouvant vous intéresser

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)