Semaine du BTP : Faire naître des vocations par l’immersion

Le secteur du bâtiment et des travaux publics regorge d’opportunités et de perspectives à saisir. Alors, pour faire valoir la grande diversité des métiers qu’il offre, le BTP a ouvert ses portes le 12 octobre au sein de l’agence Pôle emploi d’Angers Capucins.

Au sein de l’agence Pôle emploi d’Angers Capucins, la semaine du 12 octobre a été dédiée aux métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP). Entreprises et candidats se sont retrouvés pour échanger sur la pluralité du secteur et ses perspectives.
« Aujourd’hui le secteur du BTP est en tension, notre objectif est d’ouvrir ces métiers à tous les profils mais également de sensibiliser les demandeurs d’emploi à la grande diversité qu’offre ce milieu par le biais d’une expérience immersive » témoigne Manuella Beduneau, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi Angers Capucins.

Sensibiliser et initier aux métiers du BTP par la pratique

Dans le prolongement du succès de 2022, un chantier éphémère a été organisé pour la deuxième année consécutive au sein des locaux de l’agence. Avec pour objectif de faire naître des vocations chez les demandeurs d’emploi, c’est par le biais d’un partenariat avec des entreprises locales que Pôle emploi a relevé à nouveau ce pari. « Nous avons eu la chance de pouvoir accueillir des entreprises qui ont joué le jeu de l’interaction avec les candidats. C’est le cas de l’entreprise Protecfa spécialisée dans les travaux de façades, qui leur a proposé d’enduire un mur déjà préfabriqué en amont » explique Manuella Beduneau.

Semaine du BTP : Faire naître des vocations par l’immersion Pôle emploi Angers Capucin

Aux côtés de Protecfa, étaient également présentes les entreprises Luc Durand, Pionneau et Mahe qui représentent la diversité des carrières qu’offre aujourd’hui le secteur du BTP : métiers des travaux publics, charpentier, plombier chauffagiste ou encore métiers du bâtiment. Présente aussi, la Régie de quartier pour son activité “bâtiment maçonnerie”,dédiée aux candidats éligibles à l’IAE (Insertion). Pour attirer les candidats, Pôle emploi a souhaité montrer toutes les facettes d’un secteur innovant tourné vers l’avenir et conscient des enjeux présents.

Acteur majeur de la transition écologique, la rénovation de l’habitat ainsi que la gestion énergétique était mise à l’honneur. Manuella Beduneau témoigne de ces enjeux : « Sur les nombreuses entreprises présentes, Pôle emploi a fait appel à l’entreprise Protecfa qui a une dynamique portée sur les nouveaux métiers en lien avec l’énergétique. Il était important de faire valoir l’engagement de ces entreprises sur des enjeux environnementaux actuels. »

Une action commune pour l’inclusion

Pour les entreprises comme pour les candidats, les enjeux sont multiples. Du côté des demandeurs d’emploi, ce type de rencontre est une porte d’entrée pour découvrir les perspectives de carrières qu’offre le secteur. La Capeb, la FFB ou encore les compagnons du devoir ont répondu présent pour assurer le rayonnement des métiers du secteur, des interventions qui ont permis aux candidats d’échanger et d’avoir des réponses à leurs questions quant à leurs attentes vis-à-vis des entreprises.

« Aujourd’hui le secteur du BTP est en tension, notre objectif est d’ouvrir ces métiers à tous les profils mais également de sensibiliser les demandeurs d’emploi à la grande diversité qu’offre ce milieu par le biais d’une expérience immersive » témoigne Manuella Beduneau, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi Angers Capucins.

Du côté des recruteurs, l’objectif était de détecter les compétences des candidats intéressés par le secteur. « Pôle emploi a proposé aux candidats présents de remplir un questionnaire de satisfaction pour les orienter au mieux vers une Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) correspondant à leurs objectifs. Après détection des compétences, les employeurs peuvent mieux se repérer, c’est pour eux un gage de motivation et de sérieux des candidats » explique Manuella Beduneau.

Enjeu majeur de la rencontre, les parties prenantes se sont également efforcées de déjouer les stéréotypes liés aux métiers du BTP. « Des contre-vérités étaient affichées partout dans l’agence pour contrecarrer les idées reçues à propos de ce secteur » témoigne Manuella Beduneau. Une image renforcée par une politique de recrutement inclusive où les femmes ont de nombreuses perspectives de carrière. « Les demandeurs d’emploi présents ont pris conscience que le BTP est un secteur accessible et inclusif. Les candidats qui ont des difficultés à trouver un emploi à cause de leur santé ou manque de formation, se voient proposer de découvrir un métier avec l’immersion facilitée, toutes les entreprises étant sensibilisées à ce sujet » souligne Manuella Beduneau.

Un succès au rendez-vous pour l’agence d’Angers-Capucins qui a pu accueillir 74 candidats au sein de ses locaux. Au total une quinzaine d’immersions ont été proposées aux candidats présents, un chiffre amené à croître à l’avenir !