Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Météo de l'emploi

Changer de météoBloc fermé
Pays
de la Loire

Cliquez sur la carte pour voir les tendances

Carte de la région Pays de la LoireDépartement : Loire AtlantiqueDépartement : Maine et LoireDépartement : MayenneDépartement : SartheDépartement : Vendée

zooms métier

  • Maçon

    Métier : maçon
    Il ou elle construit des murs, des façades, des cloisons, selon les règles de sécurité. Maçonne des structures horizontales (chapes, dalles), réalise différents coffrages et éléments de ferraillage, effectue l'étanchéité et l'isolation des locaux. Peut encadrer une petite équipe.
  • Opérations manuelles d'assemblage, tri ou emballage

    Métier : agent ou opérateur manuel de conditionnement, de contrôle
    Il ou elle effectue une série d'opérations manuelles liées au tri, à l'assemblage/montage et au conditionnement de pièces ou produits divers (plasturgiques, alimentaires, optiques) sur une table de travail et une ligne de production automatisée (principalement en fin de ligne). Il ou elle intervient selon les impératifs de production et les normes d'hygiène et de sécurité, peut alimenter une machine, réaliser des opérations de finition des produits, les étiqueter et les contrôler à la livraison, il ou elle peut coordonner une équipe.
  • Montage-assemblage mécanique

    Métier : agent, opérateur d'assemblage mécanique, de fabrication
    Il ou elle réalise des opérations de montage d'éléments, pièces, composants d'ensembles mécaniques au moyen d'outils et de machines, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (délai, qualité).
Marché du travail régional

La météo des métiers

La météo des métiers permet de repérer les tensions sur le marché du travail (métier), de quantifier le potentiel de candidatures via la demande d’emploi et de qualifier la demande d’emploi par métier.

Nos portraits sectoriels



Ils permettent d’élargir la problématique de l’entreprise à celle de l’ensemble du secteur de développer une vision territoriale et de repérer les tensions sur le marché du travail (métier/secteur).