Zoom Conduite de transport de particuliers

---------------------------------

chauffeur_voiture_850.jpg (Taxi driver sitting in a car with businesswoman)Définition
Il ou elle réalise des prestations de transport de personnes (transfert de clientèle variée, circuit touristique,...) au moyen d'un véhicule léger (capacité demoins de 9 personnes), selon la réglementation routière, les règles de sécurité des biens et des personnes, et les impératifs de délai et de qualité et peut transporter des animaux pour le compte d'un client.


Accès au métier

Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Le permis B (véhicules légers de moins de 9 personnes) d'au moins 2 ans est exigé.

Un Certificat de Capacité de Conducteur de taxi ou de Conduite de véhicule « grande remise » ou une Autorisation de Transport de Personnes estobligatoire selon le type de fonction.

Une formation continue doit être suivie tous les 5 ans par les conducteurs de taxi. Une carte professionnelle est exigée pour le chauffeur VTC. Un agrément délivré par le préfet (Direction des Services Vétérinaires) est nécessaire pour le transport d'animaux. La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être requise.

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est généralement exigé.La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.Certifications et diplômes :• Certificat de transport d'animaux vivants• Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)



Contextes de travail

Conditions de travail et risquesprofessionnels
Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail
Travail de nuit
Travail le week-end

Lieux et déplacements
Zone internationale
Zone nationale
Zone régionale

Publics spécifiques
Enfants
Particuliers
Personnes âgées