Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
En direct des territoires

L’Ifria Paca et Pôle emploi Vaucluse favorisent la formation dans l’Industrie agroalimentaire

Le 31 mai 2017, l’Institut de Formation Régional des Industries Agroalimentaires Paca et Pôle emploi Vaucluse ont renouvelé leur partenariat pour la formation des demandeurs d’emploi.

La formation, un tremplin pour l’accès à l’emploi

Au cours de l’année 2016, Pôle emploi et l’Ifria Paca ont proposé à plus de 900 demandeurs d’emploi de Vaucluse de se former aux métiers les plus recherchés par les industriels de la filière agroalimentaire dans le département, notamment le conditionnement. 93% des demandeurs d’emploi formés dans ce domaine ont trouvé un emploi dans les six mois après la fin de leur formation.

Informer les demandeurs d’emploi sur les oppportunités du secteur

L’Ifria Paca et Pôle emploi agissent en étroite synergie pour valoriser les métiers de la filière. Par exemple :

  • Tout au long de l’année 2016, les agences Pôle emploi du département ont organisé des ateliers de «découverte des métiers de la filière agroalimentaire» pour les personnes en recherche d’un premier emploi ou en projet de reconversion.
  • Afin de promouvoir les contrats en alternance porteurs de perspectives d’emploi concrètes, les entreprises adhérentes à l’Ifria Paca ont été invitées à participer au e-salon organisé par l’agence Pôle emploi Réalpanier (9-22 mai 2017) : 20 entreprises du secteur étaient présentes pour recruter leurs futurs collaborateurs sur l’interface web salonenligne.pole-emploi.fr.

Favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi

L’accord passé entre les deux partenaires consiste également à valoriser, auprès des entreprises adhérentes de l’Ifria Paca, les aides et mesures dont elles peuvent bénéficier dans le cadre de leurs recrutements. Fin 2016, en réponse aux spécificités de recrutement de quatre entreprises de la filière, Pôle emploi a déployé une session de Méthode de Recrutement par Simulation qui a permis à 24 demandeurs d’emploi, issus d’autres filières, de se former aux métiers de l’agroalimentaire et de s’insérer sur le marché de l’emploi.

Une coopération étroite entre Pôle emploi et l’Ifria Paca

Depuis plusieurs années, les deux partenaires travaillent ensemble pour une meilleure connaissance des métiers, des entreprises et des opportunités d’emploi dans un secteur en croissance dans le Vaucluse (+6% d’offres d’emploi en 2016). Il s’agit de :

  • Mutualiser leurs informations sur les données économiques du secteur et les attentes des entreprises du territoire en matière de personnel et de formation,
  • Faciliter les processus de recrutement et intensifier l’information des entreprises sur les aides et mesures dont elles peuvent bénéficier,
  • Encourager l’apprentissage,
  • Promouvoir la filière, les métiers et l’emploi dans les industries agroalimentaires.
Publié le 31 May 2017
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)