Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Presse/communiqué de presse

"De la découverte du métier à l'emploi" : Plus de 300 demandeurs d’emploi pour 200 postes proposés lors du Job dating

Ils étaient 650 demandeurs d’emploi à avoir participé aux informations collectives, en septembre 2017, au départ du parcours innovant « De la découverte du métier à l’emploi ». Ce jeudi 16 novembre, à l’occasion de l’étape finale, les 300 candidats évalués, sensibilisés aux métiers proposés et préparés à l’entretien d’embauche ont rencontré plus de 40 entreprises et répondu à plus de 200 postes proposés.

Le pôle emploi de Saint-Pierre, le MEDEF Réunion, la Cité des Métiers, la Mission Locale sud et la Mairie de Saint-Pierre, 5 acteurs majeurs du territoire mobilisés pour l’emploi, ont lancé depuis Septembre 2017 le parcours « De la Découverte du Métier à l’emploi » afin de rapprocher le monde de l'entreprise de tout public en recherche d'emploi ou en insertion professionnelle. En effet, comme le souligne Virginie Boireau, Présidente de la commission Ecole-Entreprise du MEDEF Réunion « Nous avons des entreprises qui recrutent, et des métiers dits en tension, c'est à dire des emplois non pourvus, alors que La Réunion connaît un taux de chômage important par rapport au national. Nous souhaitons les accompagner sur le chemin de l'insertion. » 

Clara Quinot, Directrice du pôle emploi de Saint-Pierre évoque la genèse de ce projet qui a commencé en mars 2016. « Ce parcours, inventé par le pôle emploi de Saint-Pierre, a été initié afin de satisfaire les besoins en recrutement des entreprises rencontrant une pénurie de main d’œuvre dans le secteur de la charpente métallique. Suite au succès de la 1ère édition, ce parcours de recrutement a été élargi à 4 secteurs d’activités en 2017». Lors de ce parcours préétabli, les demandeurs d’emploi ont tout d’abord participé à des séances d’informations collectives axées autour de témoignages de professionnels. Ils ont ensuite été évalués via la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) et des entretiens avec un conseiller Pôle emploi. Afin de leur permettre de se projeter dans leur métier, comprendre leur environnement de travail et échanger avec des professionnels, ils ont été conviés à visiter des entreprises du bassin sud de La Réunion.  

Préparés à l’entretien d’embauche pour apprendre à présenter leur candidature et savoir convaincre les recruteurs, les demandeurs d’emploi ont participé, ce jeudi 16 novembre, à l’étape finale de ce parcours préétabli. Plus de 40 entreprises dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration, du bâtiment et de l’agroalimentaire ont été démarchées par les conseillers dédiés entreprise de Pôle emploi du bassin sud afin de proposer à l’étape finale plus de 200 postes.  

Anne-Lise, 33 ans
« J’ai été contacté par mon agence pôle emploi de St Pierre pour participer à ce parcours. Je suis inscrite à Pôle emploi depuis 1 an. J’ai réalisé la MRS Conseiller commercial. Je n’avais jamais exercé cette profession mais elle m’intéressait. La MRS m’a permis de changer de voie et de confirmer mes aptitudes. Ensuite, j’ai réalisé les ateliers Pôle emploi pour préparer un entretien. J’ai déjà fait plein d’entretiens mais malgré tout, l’atelier m’a donné des astuces, j’ai été bien accompagnée. Aujourd’hui, j’ai 3 entretiens mais je compte aussi donner mon CV à un grand nombre d’employeurs présents. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant d’entreprises. Quand on postule sur Internet, c’est flou, on n’a pas les moyens de défendre sa candidature. C’est une chance de pouvoir les rencontrer. »

Une méthode de recrutement originale, complète et efficace qui a permis d’assurer aux chefs d’entreprise une rencontre avec des candidats disposant des compétences nécessaires et sensibilisés aux enjeux de leur secteur d’activité.

Franz COUFFIGNAL, Responsable de Courtepaille « Je suis très satisfait ; sur les 14 candidats, j’en ai trouvé 2 aux petits oignons que je vais embaucher maintenant et 7 autres sûrement plus tard ».

David VESEL, Directeur de la Villa de Lisle « Les demandeurs d’emploi présents étaient adaptés à mes besoins. J’ai été surpris par la qualité des candidats sélectionnés aussi bien sur le savoir-être que sur l’expérience. Je me sens moins seul de voir d’autres secteurs que l’hôtellerie-restauration avoir aussi des difficultés à recruter. »

Aurore HAMCHINE de Mr Bricolage « Je suis très satisfaite. Quoi qu’on en dise, les entretiens physiques sont importants. Je recherche des savoir-être car les compétences on peut les acquérir. J’ai apprécié les pré-sélections des candidats. »

William BENAROUS de COTRANS « J’ai reçu 17 candidats, 5 vont être retenus. L’organisation du était impeccable. C’était enrichissant d’échanger. C’est une opération à renouveler. » 

Publié le 16 November 2017
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)