6ème édition de la semaine des métiers du numérique

France Travail et ses partenaires, ont organisé, du 22 au 26 janvier 2024, la sixième Semaine nationale des métiers du numérique afin de mettre en avant l’attractivité de cette filière, faire connaître les formations, les métiers et présenter les services et applications numériques de France Travail.

Sécurité du système informatique d’une entreprise, conservation des données dans le cloud, création ou gestion d’un site web, analyse des données par l’intelligence artificielle… Toutes ces prestations sont fortement demandées par les entreprises, les administrations et les particuliers.
En 2023, sur les 3 premiers trimestres, dans les métiers du numérique, près de 505 000 offres d’emploi ont été diffusées sur pole-emploi.fr (chiffres nationaux - en hausse de 11,7% par rapport aux 3 premiers trimestres de 2022).
Au cours de cette 6ème édition de cette semaine nationale, les agences France Travail La Réunion ont proposé plusieurs animations à destination des demandeurs d’emploi, des entreprises mais aussi des animateurs numériques. A noter, les agents de Saint-André sont allés à la rencontre des habitants des quartiers Fayard, Rivière du Mât et Salazie pour présenter les outils numériques de France Travail dans les Maisons France Services et ainsi, faciliter les démarches en ligne des demandeurs d’emploi.

Aussi, parmi les différents événements organisés, l’agence de Saint-Leu et Waren Walter (entreprise engagée partenaire de PimpMyApp) ont convié une vingtaine de demandeurs d’emploi à un webinaire. Après une introduction aux métiers du numérique, les participants ont été sensibilisés à la prise en compte des différents handicaps dans le secteur.
Les objectifs étaient de :- Comprendre les enjeux d'un numérique accessible aux personnes en situation de handicap
- Illustrer à travers des exemples les handicaps concernés
- Découvrir les opportunités métiers associées à ces nouveaux enjeux

Parmi les participants, des demandeurs d’emploi font partie de l’expérimentation pour les allocataires du RSA. Certains ont préalablement suivi une formation sur l’utilisation des outils numériques et sont venus découvrir les opportunités dans ce secteur et les leviers de développement de compétences dans ce domaine.

Sarah a eu l’opportunité de suivre cette web conférence. Après un master en information et en communication, elle a poursuivi ses études avec une spécialisation en animation 3D et jeux vidéo : « Cette intervention a été très utile. J’ai pu découvrir les enjeux de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le secteur du numérique. C’est un aspect qu’on n’aborde pas du tout dans les formations classiques. L’entreprise intervenante nous a informés de la tenue de la prochaine session de PimpMyApp, évènement auquel je souhaite participer pour pouvoir échanger avec les entreprises, travailler sur un projet concret et pourquoi pas, nouer des contacts. »