Convention de coopération entre France Travail La Réunion et la Fondation Abbé Pierre

Suite à une expérimentation d’un an, France Travail La Réunion et la Fondation Abbé Pierre ont consolidé leur coopération en renouvelant leur convention de partenariat, ce vendredi 26 janvier 2024.

Suite à une première convention de partenariat signée en 2022 entre Matthieu Hoarau, Directeur de la Fondation Abbé Pierre et Angélique Goodall, Directrice Régionale de France Travail (ex-Pôle emploi) La Réunion, une expérimentation d’un an a permis de proposer une offre de service articulée et complémentaire entre la Fondation Abbé Pierre et France Travail La Réunion aux personnes sans-abris ou mal-logées de la Boutique Solidarité de Saint-Denis.
Pour ce faire, un double accompagnement intensif pour une insertion sociale et professionnelle a été mis en place et proposé à ce public.

En effet, un agent France Travail est désormais présent une fois par semaine à la Boutique Solidarité ainsi qu’un travailleur social afin de lever tous les freins à la réinsertion. En plus de la permanence à la Boutique, le conseiller France Travail reçoit également sur rendez-vous les personnes tous les mardis dans ses locaux.
Cette alliance de travail simultanée et complémentaire améliore la qualité des parcours d'insertion sociale et professionnelle et accélère le retour à l'emploi des personnes les plus fragiles.
Un réel bénéfice pour les publics accompagnés a été constaté. C’est pourquoi la Fondation Abbé Pierre et France Travail La Réunion ont souhaité renouveler cette coopération afin de consolider l’accompagnement déjà en place et d’ensuite le développer au sein des autres boutiques de solidarités du territoire de La Réunion.

Lors de cette rencontre, des bénéficiaires accompagnés et aujourd’hui en emploi, ont pu témoigner de leur parcours.

« Il y a un enjeu sur ces questions de l’emploi, du logement, de la lutte contre la précarité à changer de regard sur les personnes les plus démunies, à commencer par les personnes sans abri » Matthieu Hoarau, Directeur de la Fondation Abbé Pierre à La Réunion.
Au bilan de cette collaboration d’un an, près de 100 personnes ont eu recours à cet accompagnement. 50% d’entre elles ont pu être insérées professionnellement via un emploi, une formation, des ateliers ou même un projet de mobilité.Une coopération qui permet d’apporter des solutions concrètes et de belles perspectives d’avenir aux personnes en grande difficulté.