Recruter dans l’industrie sans certification : c’est possible !

Comment recruter des employés sur des postes où les compétences ne sont pas enseignées ? C’est le problème qu’a rencontré l’entreprise EM2R, spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction, lors de son implantation à La Réunion. Pour pallier cette difficulté, Pôle emploi lui a proposé la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour mettre au point un recrutement sur mesure.

Un recrutement classique ressemble généralement au triptyque : CV, expérience, diplôme. Mais pour l’usine EM2R, basée à Sainte-Suzanne et spécialisée dans la fabrication de panneaux de construction isolants, cela n’était pas possible. « Nous utilisons des machines qui n’existent pas sur l’île de la Réunion. Ce sont des machines rares, pas des machines classiques, explique Charles Léar, le directeur de l’usine. Il n’y a qu’auprès des formateurs et des fournisseurs de ces machines qu’on peut se former. Il n’y a pas de formation académique. »

Pour son recrutement, et afin d’élargir la recherche de candidats, une méthode de Pôle emploi leur permet de recruter des candidats adaptés sans tenir compte de ces critères traditionnels : la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Concrètement, ce sont des exercices qui évaluent les aptitudes des candidats. « Un score à atteindre est déterminé, en fonction des spécificités de chaque entreprise » présente Raïssa Mahamoudou, responsable de l'équipe MRS à Pôle emploi Réunion. Il suffira ensuite de former les personnes retenues, « par une phase d’immersion en entreprise » précise le directeur de l’usine.

Exercices adaptés et 100 % numériques

Pour construire des exercices adaptés qui reproduisent des situations professionnelles significatives, il faut d’abord « repérer les habiletés nécessaires à la tenue du poste de travail, par le biais d’analyses de poste menées en entreprise » raconte Raïssa Mahamoudou, responsable de l'équipe MRS. Dans ce cas précis, « les candidats ont des problèmes à résoudre, des choses à remettre dans l’ordre » détaille Charles Léar.La méthode existe depuis 1995 et est déployée à La Réunion depuis 2005. « Elle a permis de satisfaire le recrutement de nombreuses entreprises telles que McDonald's, La Poste, Super U, Décathlon, Le Crédit Agricole… » se souvient Raïssa Mahamoudou. Mais ce partenariat avec l’entreprise EM2R recèle une particularité : c’est la première fois que l’ensemble des exercices pratiques sont 100 % numériques, via la plateforme digitale MRS. Ainsi, les candidats ont la matinée pour mener leur session d’exercice.

Recruter dans l’industrie sans certification : c’est possible !

Une méthode de recrutement inclusive

Pour l’ouverture de l’usine, début septembre, quatre personnes ont directement été recrutées. Des profils dans le secteur du bâtiment ou de l’industrie, avec des connaissances et des savoirs faire facilement transposables. L’entreprise EM2R s’appuie sur la méthode MRS pour élargir son nombre de candidats sur des besoins supplémentaires, non fixés à ce jour : « Ce recrutement n’est pas discriminatoire. On va pouvoir recruter des gens loin de l’industrie, des profils en reconversion » se félicite le directeur de l’usine. D’après lui, cette méthode pourrait également permettre d’accélérer la féminisation des métiers de l’industrie.Suite aux évaluations, les candidats ayant répondu aux attentes seront préparés à l'entretien de motivation puis présentés à l'employeur, qui pourra faire son choix de recrutement. Mais la conseillère se veut rassurante : « Les candidats n'ayant pas atteint la note seuil seront orientés sur d'autres dispositifs afin de les accompagner dans leur démarche de recherche d'emploi. »
Cette méthode a un grand avantage, d’après l’expérience de Raïssa Mahamoudou : « Elle permet d’ouvrir l’accès à toutes personnes, indépendamment de leur parcours professionnel, leur qualification ou leur expérience en appliquant un processus de recrutement et des exercices identiques pour tous, basés sur la vérification "d’habiletés et de potentiels" ».