aller au contenu

Rhône-Alpes
une région

Bannière Simplifiez vos démarches

Page précédente

S'orienter – Se réorienter

Envie de changer de cap professionnel ? Avant de partir tête baissée, prenez le temps de la réflexion sans brûler les étapes.

Etape 1 : La phase d’introspection
Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi changer de cap ? Cette volonté correspond-elle à une envie profonde ou est-ce simplement un choix par défaut ? N’agissez en aucun cas sur un coup de tête.

Etape 2 : Prenez la température
Vérifiez si le secteur est porteur. De nombreux sites liés à la vie économique locale regorgent d'informations (CCI...).

Etape 3 : Ayez de l’audace
Laissez votre timidité de côté et ouvrez-vous sur le monde. Pour avoir une vision plus précise d'un métier, prenez contact avec un professionnel qui l'exerce. Une entreprise prendra la plupart du temps quelques minutes pour renseigner une personne motivée.

Etape 4 : L’heure de la maturation
Les trois étapes précédentes accomplies, les choses deviennent plus claires. De nouveaux paramètres permettent de mieux évaluer vos motivations. Sont-elles toujours les mêmes ? C'est aussi le temps de faire avec lucidité, le point sur vos propres ressources mais également sur vos limites.

Etape 5 : Passez à l’action
Vous êtes désormais en mesure d'énoncer clairement votre projet et de l'argumenter. Il est temps de mettre en place un plan d'actions. Votre conseiller Pôle emploi peut vous aider : informations sur les différents cursus de formation correspondant à votre projet, conditions de maintien de votre indemnité au cours des formations … Toutes les informations sur www.pole-emploi.fr > rubrique «je me forme»


En savoir plus

Le portail rhônalpin www.rhonealpes-orientation.org s’adresse à toute personne désirant s’orienter ou se réorienter dans une vie professionnelle. Vous serez mis en relation avec les acteurs de proximité des réseaux d’accueil, d’information et d’orientation pour vous aider dans votre projet.

Publié le 12 September 2013

Haut de page


Page précédente