aller au contenu

Rhône-Alpes
une région

Page précédente

Travailler en saison dans l’Hôtellerie-Café-Restauration-Bar (HCRB)

Dans l'hôtellerie-restauration, les offres d'emploi restent constantes avec de fortes particularités suivant les profils et des demandes importantes en saison d’été comme d’hiver. Détails avec Laurence Vuiton, responsable d’équipe Hôtellerie Restauration au Pôle emploi de Chambéry.

Pouvez-vous faire un rapide état des lieux du secteur de l'hôtellerie-Restauration ?
C'est un secteur très vaste qu'il convient de distinguer en trois familles : la restauration traditionnelle, l'hôtellerie de chaînes et l'hôtellerie de séjour.

Globalement, les employeurs sont à la recherche de personnes qualifiées et expérimentées, qu'il s'agisse de cuisiniers, de seconds en cuisine ou de chefs de salle. En Savoie, la demande est constante avec un pic important en station, pendant la saison d'hiver.

Quel est le salaire moyen d'un cuisinier ?
Dans la restauration traditionnelle, un cuisinier diplômé (CAP ou BEP) avec de l'expérience, peut gagner entre 2000 et 2500 nets par mois. Particulièrement recherchés par les employeurs, ils sont rarement sans emploi. Il y a toutefois un turn over important. A cet égard, je souligne que la fidélisation à un poste est un atout pour les candidats.

Comment être informé des offres d'emploi ?
Il suffit de consulter les offres d’emploi sur notre site www.pole-emploi.fr. Une astuce : abonnez-vous aux offres d’emploi, pour les recevoir quotidiennement par mail. 70% des offres d’emploi sont des postes à durée déterminée (CDD ou emploi saisonniers).Mais les débutants auront aussi leur chance de trouver des offres pour des postes en CDI.

Un conseil pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur HCRB : rester en éveil sur l'ouverture de nouvelles enseignes ou structures. Pour certains postes, notamment dans la restauration de chaîne, les recruteurs font appel à Pôle emploi pour la mise en place de MRS (méthode de recrutement par simulation) permettant d'évaluer les candidats sur leurs habiletés, en faisant abstraction de leur diplôme et de leur expérience.
Les personnes intéressées peuvent s'informer auprès de leur conseiller Pôle emploi.

Publié le 17 June 2014

Haut de page

Fiches métiers

G1801 Café, bar brasserie
G1803 Service en restauration
G1603 Personnel polyvalent en restauration
G1605 Plonge en restauration
G1702 Personnel du hall
G1501 Personnel d'étage

Consulter les fiches métiers


Page précédente