Allier sens et travail ? C’est possible avec les jobs à impact

On les appelle jobs à impact, jobs à impact positif, métiers durables ou emplois verts. Pour un premier recrutement ou une reconversion, ils constituent une alternative judicieuse pour se sentir utile dans notre société ou agir concrètement pour protéger l’environnement. Revue de détails.

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), plus de 540 000 emplois seront créés dans les prochaines années dans les domaines de la transition écologique et de l’impact. En cause, l’association de deux facteurs majeurs : une prise de conscience de l’urgence à réduire notre empreinte environnementale liée à la multiplication des aléas climatiques ; et une envie de se sentir utile et d’exercer un métier qui a du sens.

Un job à impact, c’est quoi ?

Ce terme peut se définir de deux manières : il regroupe les métiers concernés par la transition énergétique et environnementale engagée par une entreprise (de la PME au groupe international). Il désigne également les métiers au sein d’une association ou d’une entreprise à impact. Ce type de structure fonctionne avec un objectif : agir positivement sur la société, dans des domaines tels que l’éducation, l’environnement, la santé, l’alimentation durable, la gestion des déchets, les services à la personne pour l’inclusion et le lien social, l’économie verte ou circulaire, le commerce écoresponsable, l’efficacité énergétique, la communication, etc. Autrement dit, ce sont des entreprises (généralement des start-up ou PME) qui visent à avoir un impact social et environnemental positif.

Un job à impact, pourquoi ?

Les différentes crises qui se sont succédées ces dernières années (pandémie de Covid, inflation, contexte géopolitique tendu…) ont fait naître ou ont renforcé chez de nombreux salariés une envie ou un besoin de changement : un autre métier, une autre région, une façon de vivre différente. Cette recherche d’évolution se double souvent d’une volonté de participer à la préservation de la planète, ou de transformer la société en améliorant concrètement la vie de ses concitoyens. Autrement dit, nombreux sont ceux qui disent vouloir exercer un métier qui a du sens. C’est pourquoi ils se tournent vers des entreprises à impact dont ils partagent la cause défendue et les valeurs, ou vers une entreprise qui a décidé de se lancer dans une transition verte et/ou sociale.

Une très grande variété de métiers

Dans le domaine de l’environnement, il existe une large palette de métiers, qui devrait encore s’étoffer au cours des prochaines années. Quelques exemples parmi tant d’autres de secteurs qui proposent des opportunités de jobs à impact : le traitement des déchets, l’assainissement, le génie écologique, mais aussi les emplois de l’économie verte, comme la prévention des risques , de la protection du patrimoine naturel ou du bâtiment durable. Le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) est lui aussi, en recherche de candidats. Il représente actuellement 2,4 millions d’emplois en France. Quant aux métiers eux-mêmes, ils sont aussi divers qu’innombrables : référent « familles » dans un centre socioculturel, chargé de communication dans une association, chargé de relations entreprise, responsable de rayon dans un magasin bio, commercial, animateur, accompagnant en foyer, travailleur social, dessinateur-projeteur, … Les exemples sont nombreux. À vous de compléter cette liste non-exhaustive en vous penchant sur les ressources des jobs à impact et sur leur promesse d’un métier épanouissant, porteur de sens et d’utilité.

4 conseils pour choisir votre job à impact

1- Identifiez un domaine dans lequel vous aimeriez intervenir, une cause à défendre, un sujet qui vous tient à cœur : l’égalité femmes/hommes, la diversité, la protection de la biodiversité, la promotion de l’alimentation durable ou du recyclage, …
2- En tête de votre CV, ajoutez quelques lignes pour vous positionner sur le thème choisi.
3- Développez vos arguments dans votre lettre de motivation en expliquant pourquoi vous voulez vous tourner vers un métier à impact et la raison pour laquelle votre engagement se formalise sur telle ou telle cause.
4- Préparez un futur entretien de recrutement en vous renseignant sur le secteur d’activité concerné. 
Au cours de votre entretien, mettez en avant vos compétences comportementales (soft skills), autrement dit votre savoir-être. Et montrez votre envie de vous mobiliser et votre motivation. Une bonne partie des jobs à impact ne nécessitent pas de compétences techniques spécifiques, mais une envie forte de faire bouger les lignes !