Culture et loisirs à prix réduits, mode d'emploi

Qui dit être en recherche d’emploi dit subir une perte de revenus. Chaque dépense est priorisée et il n’est pas facile d’avoir une place allouée aux loisirs dans le budget. Savez-vous qu’en tant que demandeur d’emploi, vous avez droit à des tarifs préférentiels, voire dans certains cas à la gratuité, pour les loisirs culturels et sportifs ? 

Obtenir la carte demandeur d’emploi

Rendez-vous sur votre Espace personnel de pole-emploi.fr, rubrique « Mes allocations », puis « Attestations France Travail », « Avis de situation », et téléchargez votre dernière « attestation de paiement » d’indemnités. Imprimez-la ou optez pour l’envoi de votre carte demandeur d’emploi à votre domicile. Attention, ce justificatif doit être renouvelé tous les trois mois, car votre situation peut avoir évolué entre-temps.

Avant de vous rendre dans un lieu culturel ou sportif, consultez le site web ou contactez le standard pour confirmer la gratuité ou le tarif préférentiel accordé aux demandeurs d’emploi.

Présentez-vous munis de votre justificatif et de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Sans les deux, pas d’accès préférentiel !

Cap sur le sport et la culture


Sport : gratuité pour les piscines municipales ; tarifs avantageux pour de nombreuses salles de sport. 

Monuments : gratuité aux châteaux de Versailles, de Fontainebleau, de Compiègne, de Pierrefonds, de Vincennes, d’If, de Bourge, aux tours de la Cathédrale de Chartres, etc. ; à Paris, au Panthéon, à l’Arc de Triomphe, au Grand Palais…

Musées : gratuité dans les musées nationaux (Louvre, Orsay, Centre Pompidou, Palais de la Porte Dorée…), Museum d’histoire naturelle de Paris, Cité des Sciences de Paris, musée national du Sport de Nice, Mucem de Marseille, musée de Bretagne à Rennes, Centre Pompidou-Metz, Palais des Beaux-Arts de Lille, musée des Confluences de Lyon…

Jardins et parcs : gratuité pour la Grande Serre du Jardin des Plantes de Paris et le Jardin des Plantes de Nantes ; tarif réduit pour le Parc floral de Vincennes…

Cinés : tarifs réduits dans les salles MK2.

Théâtres : tarifs réduits à la Comédie française de Paris, à l’Opéra National de Bordeaux…

Médiathèques : gratuité ou tarifs réduits selon les communes.

Lire aussi : 6 raisons de se mettre au sport

Faire le plein de culture

Pour vous changer les idées et nourrir votre culture générale pendant votre recherche d’emploi, rien de tel qu’une plongée au musée, au théâtre, au cinéma ou au concert ! De plus, lors de vos entretiens d’embauche, manifester une ouverture au monde et à ses richesses peut vous distinguer des autres candidats.

Lire aussi : 7 applis pour booster votre cultue générale

Pass Culture

Tu es demandeur d’emploi âgé entre 15 et 18 ans ? Tu vis en France depuis au moins un an ? Le pass Culture t’attend sur une appli dédiée. Inscris-toi et retrouve les sorties culturelles près de chez toi (concerts, musées, ciné, théâtres…), mais aussi les offres numériques (podcasts, films, événements, e-books, presse numérique). Jusque 300 € sont crédités sur ton compte pour en profiter.

Profiter de réductions sur les billets de train vacances

Au même titre que la culture et les loisirs, les vacances sont essentielles pour recharger les batteries ! En tant que demandeur d’emploi bénéficiant d’une allocation chômage, vous pouvez profiter d’une réduction de 25 % sur un aller-retour en train dans le cadre de vos vacances. Valable une fois par an, l’offre est disponible pour un trajet supérieur à 200 kilomètres sur les lignes TGV, Corail et TER.

Lire aussi : Bénéficiez des réductions sur les tarifs des trains