Etre embauché en contrat d'apprentissage

Vous avez moins de 30 ans et vous souhaitez obtenir un diplôme par la voie de la formation en alternance ? Le contrat d'apprentissage vous permet d'apprendre un métier et d'acquérir une qualification professionnelle, quel que soit votre niveau.

Contrat d'apprentissage 582x337

Qu'est-ce que le contrat d'apprentissage ?

Vous souhaitez acquérir une première expérience professionnelle pour développer des savoir-faire et savoir-être et préparer un diplôme, un titre reconnu ? Le contrat d’apprentissage peut être la solution pour votre insertion progressive dans le monde professionnel. Il s’agit d’un contrat de travail salarié conclu entre un employeur et un jeune apprenti. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre des cours en centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans un établissement de formation et une pratique du métier chez l’employeur (avec lequel le contrat est conclu). L’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage, salarié de l’entreprise. Grâce à l’alternance entre cours théoriques et pratique en entreprise, vous bénéficiez d'une formation professionnelle complète qui vous permet d’apprendre un métier et d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, CTS, Licence, Master, Ingénieur, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
 

« 70 % des alternants trouvent un emploi sept mois après leur formation. »

Quel type de contrat ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). La durée du CDD ou de la période d'apprentissage pour un CDI, varie entre 6 mois et 3 ans. Généralement fixée à deux ans, elle est au moins égale à celle du cycle de formation. La durée du contrat peut varier selon le diplôme et la qualification préparés (jusqu’à 4 ans pour les travailleurs handicapés ou les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste officielle). Cette durée peut par ailleurs être réduite ou allongée à la demande de l’employeur ou de l’apprenti, en particulier pour tenir compte de son niveau initial de compétences ou lors d’une mobilité à l’étranger, ou en cas d’échec à l’examen. La durée de la formation représente au moins 400 heures dans le cadre du contrat d’apprentissage.

À qui s’adresse le contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent toutefois entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui déjà obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou le titre visé. Pour faciliter la formation du jeune en situation de handicap, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées, comme la durée du contrat et le temps de travail, ainsi que le déroulement de la formation. Par ailleurs, les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis, dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.  

« 30 % à 40 % des apprentis créent leur propre entreprise après leur formation. »

Quels employeurs ?

La plupart des entreprises, comme celles qui relèvent du secteur artisanal, commercial, industriel ou agricole, peuvent embaucher un jeune en contrat d’apprentissage... Mais aussi les entreprises du secteur du travail temporaire et du secteur du travail saisonnier. Ainsi que les employeurs du secteur public, du milieu associatif et des professions libérales. Pour l’employeur, le contrat d’apprentissage lui permet de recruter un jeune salarié, et de le former en fonction de ses besoins. Pour favoriser ce type de recrutement au sein de son entreprise, il bénéficie de plusieurs avantages.

Pour mener à bien votre formation pratique en entreprise, un tuteur ou un maître d’apprentissage vous accompagne. Il s’agit d’un salarié de l’entreprise, voire du chef d’entreprise lui-même. Il possède la qualification et l’expérience professionnelle requise pour assurer votre formation et contribue à vous faire acquérir, dans l’entreprise, les compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé. Il assure également la liaison avec l’établissement de formation. Souvent, il se trouve en correspondance avec un tuteur désigné dans l’établissement. Vous bénéficiez ainsi d’un double tutorat.

Statut et conditions de travail

Sous contrat d’apprentissage, vous avez le statut de salarié de l’entreprise, et en tant que tel, votre employeur doit vous garantir certaines conditions de travail, comme le respect du nombre d'heures travaillées et le droit aux congés. Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise et s’appuie sur une base hebdomadaire de travail de 35 heures (sauf cas particuliers). L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel. Les contrats en temps partiel sont exclus.

Si vous êtes majeur, vous avez la possibilité d’accomplir des heures supplémentaires. Les apprentis de moins de 18 ans, quant à eux, ne peuvent pas effectuer d’heures supplémentaires sauf autorisation de l’inspecteur du travail après avis conforme du médecin du travail (pour le seul secteur privé). Vous avez les mêmes droits aux congés payés que les autres salariés de l’entreprise, avec en plus le droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables pour préparer vos examens soit en CFA, soit à votre domicile.

« 59 % des apprentis décrochent un CDI à l’issue de leur formation. »

Quelle rémunération ?

En tant qu’apprenti, vous bénéficiez d’une rémunération qui varie en fonction de votre âge. En outre, votre rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de votre contrat, en lien avec votre avancée dans le cycle de formation. Le salaire minimum perçu correspond à un pourcentage du SMIC. Les sommes sont calculées sur la base d’un SMIC brut à temps plein (35 heures). Les montants des rémunérations sont majorés, entre deux tranches d'âge, à compter du premier jour du mois suivant le jour où l'apprenti atteint 18 ou 21 ans ou 26 ans (art. D.6222-31 du Code du travail). Votre salaire n’est pas imposable, dans la limite égale au montant annuel du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents. De plus, le salaire de l’apprenti n’est pas soumis à cotisations salariales (le salaire net est égal au salaire brut). Rendez-vous sur le portail de l'alternance pour simuler votre salaire.

Montants au 1er janvier 2024.

Année d'exécution du contratVous êtes âgé de moins de 18 ansVous avez entre 18 et 20 ansVous avez entre 21 ans et 25 ansVous avez 26 ans et plus

1ère année

27%

43%

53%

100%

2ème année

39%

51%

61%

100%

3ème année

55%

67%

78%

100%

être apprenti, des avantages non négligeables…

Être apprenti comprend de nombreux avantages !
1- Ce contrat vous permet d’obtenir un diplôme, tout en travaillant et en étant rémunéré.
2- Vous avez la possibilité d’enchaîner plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes successifs ou complémentaires.
3- Le fait d’être accompagné par un maître d’apprentissage facilite votre insertion dans l’entreprise.
4- En tant qu’apprenti, vous disposez d’une carte d’étudiant des métiers délivrée par le centre de formation d’apprentis. Cette carte vous donne accès aux mêmes avantages que les étudiants : réductions tarifaires, accès aux restaurants universitaires au tarif social et accès au logement universitaire dans les zones où l’offre n’est pas saturée par la demande étudiante.
5- Par ailleurs, vous avez la possibilité d’entamer une formation sans employeur : si vous n’avez pas trouvé d’employeur dès la rentrée, vous pourrez tout de même entamer une formation dans un CFA et effectuer des stages professionnalisants en entreprise pendant une durée maximale de 3 mois.
6- Enfin, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une aide au permis de conduire de catégorie B.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le portail de l’alternance, ou le site la bonne alternance, qui met en relation entreprises, candidats et organismes de formation.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage, parlez-en à votre conseiller France Travail, qui saura vous conseiller en fonction de votre situation.