Vrai ou faux : 6 idées reçues sur le transport et la logistique

Réception et stockage de produits, acheminement de marchandises par bateau ou camion, transport de voyageurs sur les routes ou dans les airs… Le secteur du transport et de la logistique couvre un très grand nombre d’activités et de métiers. Pour vous, on démêle le vrai du faux sur ce secteur méconnu qui offre pourtant d’intéressantes possibilités de carrière.

#1 C’est un secteur réservé aux hommes

C’est faux ! Si la part des femmes doit encore progresser, les métiers du transport et de la logistique ne sont pas des « métiers d’hommes » : tout le monde peut les exercer ! Pour lutter contre cette idée reçue, de plus en plus d’entreprises et d’instances représentatives mettent en place des actions afin de promouvoir ces métiers auprès des femmes et d’accélérer la mixité dans le secteur.  

Dans ce contexte, l’Association pour le développement de la formation dans les transports (AFT Transport & Logistique) a lancé l’initiative « Itinéraire égalité » afin de développer des bonnes pratiques autour de la féminisation des équipes. « Iron Women Agir au Féminin » -une autre initiative portée par les entreprises Volvo Truck France et R.A.S Intérim – a elle pour objectif de former les femmes aux métiers de la conduite. GEODIS, l’une des filiales de la SNCF a, quant à elle, pris l’engagement d’atteindre 25 % de femmes dans les équipes dirigeantes d’ici à 2025.
 

#2 Il faut être jeune pour travailler dans ce secteur

C’est faux ! Bien que certains métiers plutôt physiques conviennent mieux à des profils jeunes, les entreprises du transport et de la logistique recrutent à tout âge. De plus, elles ont besoin de s’entourer de profils plus seniors, capables de piloter des activités qui requièrent un certain niveau d’expérience, notamment pour le management. Les plus de 50 ans représentent 39 % des effectifs du transport et de la logistique, et l’âge moyen des salariés est de 44,5 ans1.

1 Source OPCO Mobilités, données chiffrées décembre 2022.

#3 Le secteur offre de nombreuses possibilités d’évolution

C’est vrai ! Le secteur du transport et de la logistique dispose d’une vraie culture de la promotion professionnelle et offre des passerelles métiers particulièrement intéressantes. À titre d’exemple, si vous débutez votre carrière en tant que magasinier, vous pourrez évoluer vers les métiers de chef magasinier, de responsable logistique ou de responsable d’entrepôt. Si vous optez plutôt pour le métier de conducteur de bus, vous pourrez ensuite vous tourner vers d’autres fonctions comme celle d’agent d’exploitation, de chef de ligne ou encore de conducteur routier. En outre, le secteur ouvre les portes d’une carrière à l’international, notamment à travers l’Europe !

Découvrez le quotidien de Sylvie, agent logistique sur la chaîne YouTube de Pôle emploi.

#4 C’est un secteur en pleine transformation grâce aux nouvelles technologies

C’est vrai ! Les entreprises du secteur connaissent une transformation de leurs activités par le numérique depuis plusieurs années. À terme, l’objectif est d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer les modes et conditions de travail – et donc réduire la pénibilité de certains métiers –, augmenter la productivité des organisations, et mieux tenir compte des enjeux environnementaux. Que vous choisissiez la branche transport ou la branche logistique, vous serez probablement amené à travailler avec certaines innovations comme :

  • L’intelligence artificielle (IA) : cette technologie est utilisée, entre autres, pour améliorer la prédiction de flux de marchandises ou développer des chaînes logistiques plus durables ;
  • Les objets connectés (IoT), grâce auxquels il est possible de collecter un grand nombre de données en temps réel et d’optimiser la traçabilité de produits et la gestion de stock ;
  • La robotique : qui permet de décharger les salariés de certaines tâches de manutention et d’entreposage complexes à l’aide de robots autonomes.

#5 Dans ce secteur, on travaille uniquement sur les routes ou dans un entrepôt

C’est faux ! En rejoignant le secteur du transport et de la logistique, vous pourrez certes travailler au sein d’un entrepôt ou sillonner les routes, mais aussi exercer vos fonctions à bord de trains, aux commandes d’un avion, à quai dans un port, sur le pont d’un navire ou en gare. De plus, les métiers du transport et de la logistique ne se limitent pas aux métiers de terrain. Vous pouvez aussi exercer dans les domaines de la relation client, la communication, la R&D, la finance, le développement durable ou encore la sûreté. Les métiers de la Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) occupent par ailleurs une place de plus en plus importante dans ce secteur. De quoi susciter des vocations !

#6 Les salariés du transport et de la logistique acquièrent de nombreuses compétences

C’est vrai ! Outre les savoir-faire techniques, les métiers du transport et de la logistique vous permettront d’acquérir les bases de l’anglais professionnel, et de vous former dans des domaines d’avenir comme le numérique et les nouvelles technologies. Et ce n’est pas tout : plusieurs métiers de terrain sont soumis au Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) - une certification nécessaire pour réaliser certaines missions de transport ou de manutention -, que vous pourrez utiliser comme passerelle pour travailler dans d’autres secteurs comme le BTP.

Enfin, vous développerez dans ce secteur une multitude de soft skills (qualités humaines) indispensables dans le monde de l’entreprise. Le sens de l’observation, la précision, la prise de hauteur, l’autonomie, la résilience et la communication feront partie de votre palette de compétences !