5 bonnes raisons de se faire embaucher par une entreprise d’insertion

Vous êtes en difficulté pour trouver un emploi ? Pas de panique ! France Travail peut vous orienter vers des structures spécialement adaptées, les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Proximité, rémunération, formation...

1/ Pour acquérir une expérience professionnelle

Être embauché dans une SIAE, c’est avoir la certitude d’acquérir une expérience professionnelle signifiante pour vos futures candidatures et d’apprendre un métier qui vous intéresse auprès d’un personnel qualifié. Dans de nombreuses structures, du personnel spécialisé pourra vous accompagner sur votre poste de travail et vous fournir des conseils sur le travail à réaliser.
Au-delà de l’expérience, intégrer une SIAE permet d’accéder à une formation. Dans une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) de 2022, près d’un salarié sur deux déclare avoir suivi au moins une formation pendant son parcours dans ce type de structure. Dans six cas sur dix, cette formation aide à préparer un diplôme ou une qualification reconnue. Là aussi, un accompagnement est prévu pour vous aider à construire votre projet professionnel.
Enfin, si vous êtes embauché dans une SIAE, vous bénéficierez d’un accompagnement renforcé de France Travail pendant votre parcours. Vous pourrez participer à des ateliers de recherche d’emploi et d’évaluations, et profiter d’un bilan de compétences avant de sortir de l’entreprise.
Les SIAE sont donc un véritable tremplin pour vous insérer sur le marché de l’emploi ! Selon une note d’analyse de la Dares de janvier 2024, c’est plus de quatre salariés sur dix (45%) qui sont en emploi 6 mois après leur sortie de ce type de structure.

2/ Pour bénéficier d’un temps de travail adapté à vos besoins

Dans une SIAE, on ne peut pas faire moins de vingt heures de travail par semaine et pas plus de trente-cinq heures. En accord avec les responsables de la structure, vous pouvez donc demander à aménager votre temps de travail en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous êtes un parent isolé, il est aussi possible d’adapter vos horaires et/ou vos jours travaillés pour subvenir au mieux aux besoins de votre enfant.
Dans les SIAE, des accompagnateurs socio-professionnels sont à l’écoute des difficultés personnelles des salariés afin de les aider, notamment en organisant au mieux votre temps de travail !

3/ Pour travailler près de chez vous

Avec près de 5 000 SIAE dans toute la France, vous pouvez candidater à des postes près de chez vous ! Rien qu’en Île-de-France, il en existe plus de 400 qui accompagnent près de 30 000 salariés chaque année.
Pour certaines SIAE, plus on habite proche mieux c’est ! Ainsi, les Régies de Quartier (voir encadré) sont des SIAE qui ont pour mission de mobiliser les habitants d’un quartier pour entretenir l’espace commun et améliorer le vivre ensemble. Les Régies de Quartier et leurs salariés sont des acteurs incontournables de la gestion d’un territoire à travers leurs activités d’entretien et de nettoyage, notamment.

4/ Pour effectuer un travail indispensable au collectif

D’après une synthèse thématique de la DRIEETS sur l’IAE en janvier 2023, plus de la moitié des heures travaillées dans les SIAE se concentrent dans quatre secteurs : bâtiment (travaux publics (62 %), nettoyage (16 %), espaces verts), agriculture (11 %) et collecte – tri – recyclage (11 %). Mais cela concerne également de nombreux autres domaines : la couture, la restauration, la menuiserie, etc.
Ces principaux secteurs sont indispensables à la vie dans la cité et de nombreuses activités proposées sont en phase avec le grand enjeu de notre époque : la transition écologique. Ainsi, de nombreux postes sont dédiés à cette question, dans le tri et le recyclage des déchets, les activités de maraîchage pour relocaliser l’alimentation ou encore l’animation de la nature en ville !

5/ Pour cumuler le revenu de votre travail avec le RSA

En effet, dans le cadre d’un contrat sur une saison avec une SIAE, certains départements ont choisi d’autoriser le cumul du salaire avec le RSA. Il s’agit notamment des départements du Rhône, de la Marne, de la Gironde, de l’Aude, de la Somme et de la Charente-Maritime. Cela concerne certains secteurs cibles comme l’aide à la personne, la construction et le nettoyage… autant de secteurs dans lesquels se concentrent les activités des SIAE !

Les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Les SIAE, ce sont près de 5 000 entreprises ou associations qui vous proposent un travail pour vous accompagner vers un emploi qui vous plaît.
Vous êtes notamment concernés si :

  • vous n’avez pas de ressources ou vous touchez le revenu de solidarité active (RSA) (ou d’autres minima sociaux comme l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation adulte handicapé (AAH)) ;
  • vous êtes au chômage depuis deux ans ou plus ;
  • vous êtes en situation de handicap ;
  • vous avez moins de 26 ans et êtes en difficulté ;
  • vous venez d’arriver en France.

Si vous êtes dans l’une ou plusieurs de ces situations, vous pouvez vous adresser à votre conseiller France Travail pour qu’il vous oriente vers une SIAE. Avec son aide, vous devrez vous inscrire sur une plateforme en ligne pour candidater à différentes SIAE. Pour vous guider dans la démarche, vous pouvez consulter cet article.
Ainsi, chaque année ce sont quelque 170 000 personnes qui obtiennent un nouveau contrat dans une SIAE. Demain, ce sera peut-être vous !

4 exemples de SIAE

  • Les Régies de Quartier sont des associations agissant localement pour renforcer le lien social. Elles favorisent l'insertion professionnelle en proposant des chantiers d'insertion et des services de proximité, tout en encourageant la participation citoyenne. Ces initiatives contribuent à dynamiser les quartiers en mobilisant les habitants autour de projets solidaires et inclusifs.
  • L'association Aurore offre des programmes complets d'accompagnement aux salariés en difficulté. Grâce à des formations adaptées et un suivi individualisé, elle favorise le développement des compétences nécessaires à l'emploi. En outre, Aurore promeut l'accès à un logement stable, renforçant ainsi les bases essentielles pour une intégration professionnelle réussie.
  • L'association Emmaüs Défi offre des opportunités d'emploi au travers de structures économiques solidaires telles que des recycleries, favorisant ainsi la réinsertion sociale. En parallèle, Emmaüs Défi propose un accompagnement global, visant à renforcer les compétences professionnelles et personnelles de ses salariés pour une autonomie durable.
  • L’école Simplon se distingue par son action proactive en faveur de l'insertion professionnelle à travers des formations innovantes dans le numérique. L'organisation offre des opportunités d'apprentissage accessibles aux publics éloignés de l'emploi, favorisant ainsi leur intégration dans le secteur technologique.