4 conseils pour un pré-entretien téléphonique 100 % réussi !

Dans un processus de recrutement, il n’est pas rare que l’employeur commence par appeler le candidat. Ce premier échange téléphonique de quelques minutes permet au recruteur de s’assurer que les candidats et lui partagent les mêmes attentes. Voici nos 4 conseils pour aborder cette étape avec sérénité.

1 - Soyez disponible

Cet appel étant totalement imprévu, il peut arriver à un moment ou vous êtes occupé, en voiture, etc. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à le faire savoir à votre interlocuteur. En effet, le recruteur préfèrera vous rappeler à un moment plus propice à la discussion. Formulez votre indisponibilité en expliquant la situation. Par exemple : « Je suis en voiture, puis-je vous rappeler dans trente minutes ? ». Cela lui donne un signal fort : vous avez bien compris l’importance de cet appel et vous souhaitez prendre le temps de répondre convenablement à ses questions. Sachant qu’il vous appelle à l’improviste, il comprendra la situation.

2- Vérifier les fondamentaux

Le pré-entretien téléphonique n’est pas destiné à évaluer les compétences du candidat. Lorsqu’un recruteur vous appelle, c’est que votre profil correspond à tout ou partie des prérequis du poste. Votre interlocuteur cherche ici à vérifier les informations essentielles. Sa première question sera d’ailleurs sans doute de s’assurer que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi. En effet, dans un contexte de tension sur certains métiers, le temps de disponibilité des candidats peut se réduire. Le recruteur cherchera également à savoir à partir de quand vous pouvez être disponible. Dans le cas d’un candidat déjà en poste, cette information est essentielle pour les entreprises qui peuvent parfois avoir des besoins urgents. Enfin, les questions de rémunération peuvent aussi être abordées. Elles permettent aux deux parties de vérifier la proximité des fourchettes de salaires envisagées.

3 – Posez des questions

Si le pré-entretien téléphonique est à l’initiative du recruteur, le candidat peut aussi poser des questions. Ainsi, si des points qui vous semblent importants n’ont pas été abordés, n’hésitez pas à les soulever. Cependant, ayez en tête que cet appel n’est pas destiné à discuter des missions du poste : cette discussion adviendra dans un second temps. Vous pouvez néanmoins aborder certains éléments qui vous semblent indispensables, tels que les horaires précis de travail ou la flexibilité attendue du candidat en matière de déplacements.   

4 - Amorcez la suite

Dès la fin de ce premier échange, soyez proactif en demandant par exemple quelles sont les prochaines étapes à venir. Si le poste vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à l’exprimer explicitement et à indiquer vos disponibilités pour une rencontre dans les jours à venir. Vous pourrez alors vous concentrer sur la préparation de l’entretien d’embauche qui sera l’occasion d’aborder en détail les contours du poste.  

Comment bien préparer un entretien ? - Une minute pour l'emploi

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