Comment répondre aux questions sensibles en entretien ?

Comment s’y prendre pour y répondre de façon constructive et diplomatique ? Suivez nos conseils.

Comment répondre aux questions sensibles en entretien ?

Question n°1 : « Passez-vous d’autres entretiens en ce moment ? »

Préparez-vous à cette question du recruteur, car il est rare de passer un seul entretien d’embauche. L’employeur souhaite vérifier que votre recherche est cohérente et son état d’avancement. Si vous êtes prêt à accepter une autre offre, il va ainsi accélérer le processus de recrutement. Mais que faut-il dire et jusqu’où faut-il aller ?

Situation n°1 – Vous avez eu plusieurs entretiens. Pas besoin de s’attarder sur les entreprises en question, mais parlez des postes auxquels vous avez postulé, ce qui vous intéresse dedans. Ils doivent correspondre au poste de votre entretien du jour, sur lequel vous devez insister de nouveau. Si le recruteur vous demande si vous avez eu des offres, dites juste que vous étudiez les options et que c’est son entreprise et le poste proposé qui vous motivent le plus.
Mots clés : cohérent, désirable, avancé, diplomate.

Situation n°2 – C’est votre seul entretien à date. Si vous êtes en début de recherche d’emploi, dites-le. Si cela fait un moment mais que vous n’avez pas d’autre entretien, expliquez votre démarche sélective et pourquoi l’offre chez cet employeur vous intéresse particulièrement, et comment vos compétences et votre savoir-être peuvent leur être utiles.
Mots clés : honnête, précis et motivé.

À ne pas faire !

  • Ne pas donner de détails précis sur les entreprises chez qui vous avez passé des entretiens (nom, localisation, date…)
  • Ne pas distordre la réalité. C’est comme mentir sur ses compétences, ça finit toujours par se voir.
  • Ne vous énervez pas, si le recruteur vous demande des détails. Restez zen et diplomate en expliquant le secteur d’activité, la similarité des postes visés, votre motivation à l’exercer…

Question n°2 : « Quelles sont vos prétentions salariales pour le poste ? »

Peut-être la question la plus délicate en entretien. Pas de panique, car vous pouvez négocier. Préparez-vous afin de favoriser la fluidité et l’échange, l’écoute et la bonne entente avec le recruteur.

Situation n°1 – Le recruteur aborde la question. Sachez ce que vous valez, en fonction des salaires pratiqués pour le poste sur votre territoire, votre niveau d’expérience… Donnez une fourchette plutôt qu’un salaire annuel arrêté, afin de lancer la négociation. Pensez à mettre les formes en expliquant que vous valez ce prix à ce moment de votre carrière. Évitez juste de réclamer, c’est souvent mal vu côté recruteur.

Vous pouvez même le relancer en demandant ce que l’entreprise verse habituellement pour cette mission à un profil similaire au vôtre. Restez sobre et dans le dialogue. N’oubliez pas de noter les réponses du recruteur, de bien faire la distinction entre la rémunération brute et nette (ce qu’il vous reste après taxes et charges), et de considérer aussi le « package » accompagnant le salaire (primes, intéressement, avantages en nature, mutuelle santé, etc.).

Mots clés : assuré, ajusté, renseigné.

Situation n°2 – Vous abordez le sujet. L’entretien se déroule et le recruteur n’évoque pas le sujet. Une fois que vous avez échangé sur la nature du poste, vos compétences, votre motivation et les conditions d’exercice, vous êtes en droit d’embrayer sur le salaire. Prenez soin de l’amener de façon interrogative, en demandant au recruteur s’il souhaite connaitre vos prétentions salariales. Tout le monde sait à quel point ce sujet est central, mais le recruteur doit sentir que votre priorité est bien le poste et son entreprise. Pour la suite de la négo, rendez-vous à la situation n°1.

Mots clés : diplomate, curieux, fluide.

À ne pas faire !

  • Ne pas aborder le sujet en début d’entretien.
  • Ne pas imposer ses conditions, être dans la négociation.
  • Ne pas distordre la réalité. Gonfler ses prétentions salariales par rapport à son profil professionnel est contre-productif, car le recruteur pourra voir votre précédente fiche de paie.
  • Ne vous sous-évaluez pas pour augmenter vos chances d’obtenir le poste ! Votre salaire doit correspondre à la grille existante et à votre niveau d’expérience. Si c’est votre premier poste, sachez prendre votre mal en patience le temps de faire vos preuves.
  • Rester calme si le salaire proposé ne vous convient pas. C’est une négociation qui dépasse le cadre de l’entretien. Restez dans l’ouverture et revenez sur le poste pour montrer votre intérêt.