Aide à l'embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation

Vous souhaitez recruter un demandeur d’emploi âgé de 45 ans ou plus dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ? En plus de vous adjoindre les compétences d’une personne expérimentée, vous pourrez cumuler plusieurs aides. 

Sur le marché du travail, à quel âge est-on considéré comme senior ? Les réponses varient de 45 à 50 ans. Or, selon une étude de Malakoff Humanis*, 71 % des salariés de 45 ans et plus interrogés craignent la perte d’employabilité. À ce sujet, notons que quatre demandeurs d’emploi sur dix ont plus de 45 ans. En avril 2024, cela correspond à 1 127 620 personnes. Pourtant leurs compétences, leur expérience, leur sens de l’autonomie et leur investissement au travail leur confèrent de solides atouts. Ils sont reconnus pour leurs capacités d’adaptation et leur gestion du stress. Mieux encore, ils sont souvent prêts à se former pour rester en emploi, en trouver un autre ou plus globalement, poursuivre sereinement leur carrière.

Trois aides pour soutenir votre embauche

Vous pouvez recruter une personne de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation si vous êtes assujetti au financement de la formation professionnelle continue. Sont également concernés les établissements publics industriels et commerciaux, les entreprises d’armement maritime et les entreprises de travail temporaire.
Pour un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou indéterminée en cours d’exécution, vous avez droit à trois types d’aides.
La première concerne un versement en deux échéances, d’une aide de l’État plafonnée à 2 000 €. Elle peut se cumuler avec l’aide forfaitaire à l’employeur de France Travail et l’aide Emploi franc mobilisée dans le cadre d’un recrutement en contrat de professionnalisation..

Une démarche simple

Pour recevoir l’aide de l’État et de France Travail, remplissez un formulaire unique de demande.
Adressez-le à France Travail Services – TSA 40101- 92891 NANTERRE Cedex 9, dans les trois mois suivant le début du contrat.
Ajoutez-y les documents suivants :

  • une copie du contrat de professionnalisation volet 1 de la liasse Cerfa n° 12434, complété, daté et signé par vous et par votre salarié ;
  • la décision de prise en charge financière par l’OPCO (il doit vous la renvoyer dans les 20 jours de réception du contrat. Sans réponse au 21e jour, joignez la preuve de dépôt du contrat auprès de cet organisme) ;
  • un RIB (avec BIC et IBAN).

Un petit plus : un label pour vous distinguer

Vous souhaitez embaucher plus de seniors ? Améliorer votre marque employeur ? Décliner concrètement votre politique de RSE ? À toutes ces questions, une réponse : tentez de décrocher gratuitement le Label Emploi 45+ en remplissant une demande sur le site emploi45plus.org. Vous obtiendrez ainsi une véritable marque de reconnaissance.

*Étude de Malakoff Humanis menée à la rentrée 2022 auprès d'un millier de salariés et de 400 dirigeants d'entreprise.