Recruteurs, comment faire appel à la MRS ?

Trouver le profil idéal sans regarder ni le CV, ni le diplôme ? C’est tout l’objectif de la Méthode de Recrutement par Simulation. Un dispositif phare de Pôle emploi lancé au début des années 2000 pour changer les modes de recrutement. Concrètement, comment ça marche ? Réponse avec Isabelle Bonis et Nathalie Alberto, conseillères MRS dans le Morbihan.

Qu'est-ce que la Méthode de Recrutement par Simulation et à quoi sert-elle ?

Nathalie Alberto : C’est une méthode de recrutement innovante qui aide les entreprises à trouver des profils en totale adéquation avec leur activité non pas en se basant sur le diplôme et les expériences professionnelles du candidat, mais sur les habiletés requises pour occuper le poste proposé. Cela permet d’ouvrir le champ de recherche et le nombre de candidats potentiels.

Isabelle Bonis : C’est une méthode originale et non discriminante car elle consiste à aller chercher des personnes qui n'ont pas de lien avec le métier ou le secteur défini mais pour lesquels elles font preuve d’une appétence et de capacités réelles. C’est un dispositif sur mesure qui se co-construit avec l’entreprise pour répondre au plus près de ses besoins.

À qui s'adresse-t-elle ? Dans quel cas y faire appel ?

N.A : C'est une offre de service à destination des organisations en situation de recrutement pour lesquelles les méthodes classiques se révèlent inadaptées. C’est-à-dire, lorsqu’elles ne parviennent pas à trouver une réponse à leurs besoins faute de candidats et/ou lorsqu’elles souhaitent assurer un recrutement en nombre. Cela peut aller de 3, 5, 6 postes jusqu'à plusieurs dizaines ou centaines !

I.B : C’est le cas quand on a affaire à des ouvertures de magasins sur des grandes enseignes (McDo, Action, etc). La MRS permet de sécuriser le volume de recrutement pour que l'ouverture se fasse dans de bonnes conditions. Il y a des entreprises comme la maison Hermès avec lesquelles on travaille depuis longtemps à l'échelle nationale. Les recrutements sont planifiés à l'année sur des sites géographiques précis. C'est tout l'intérêt de la MRS, pouvoir opérer aussi bien sur un maillage national que sur des actions plus locales.

N.A : La MRS est un service totalement gratuit qui couvre plus de 200 métiers (ouvriers, vendeurs, ASH, régleurs, préparateurs de colis, etc.) à condition qu’ils n’exigent pas d’expérience ou de diplôme. Elle suit un protocole bien précis qui demande du temps avec de la ressource matérielle et humaine. Elle ne peut donc pas être déployée dans l’urgence. Selon les situations - volume de recrutement, récurrence ou nouveauté du métier ou du chantier - le process prend au minimum 5 semaines et peut s’étendre jusqu'à 2-3 mois.

Comment faire appel à ce service ?

I.B : L'entreprise doit demander auprès de son conseiller Pôle emploi. C'est lui qui peut lui proposer cette solution et enclencher les démarches nécessaires.

N.A : Il y a un service MRS par département. Ici, dans le Morbihan, on travaille avec les équipes professionnelles entreprises pour les 8 agences Pôle emploi.

Concrètement, comment ça marche une fois le dispositif lancé ?

N.A : Il y a une série d’étapes à suivre. Tout commence par le diagnostic de pertinence. Une discussion approfondie avec l’entreprise pour comprendre ses besoins, et procéder à une analyse de poste pour déterminer les profils requis. En fonction de quoi, on définit une séance d’exercices pour évaluer les habiletés nécessaires aux candidats. Ces exercices sont ensuite présentés à l'entreprise pour validation. Celle-ci s’effectue à deux niveaux. Tout d’abord auprès de la direction, des RH et d’un salarié. Puis par une séance d’étalonnage où l’entreprise identifie un panel représentatif de 6 à 8 salariés qui occupent ce poste pour tester les exercices. Cela permet de vérifier qu’ils font bien écho à leur quotidien tout en déterminant la note seuil qui servira à évaluer les futurs candidats.

I.B : Lorsque tout est validé, on publie une offre MRS pendant 3 semaines pour sourcer et positionner des candidats. À l’issue de cette période, on organise une réunion d'information collective pour que l'entreprise se présente et échange avec les candidats. Vient ensuite l’étape déterminante : les évaluations ! Les séances sont très variables selon les situations. Il y a entre 6 et 12 personnes par séance, cela dure entre 2h et 5h. Les exercices sont des mises en situation qui permettent de mesurer les aptitudes définies en amont (dextérité, capacité à respecter des consignes, qualités rédactionnelles, négociations, etc.). On peut aller très loin dans la mise en situation pour coller au plus près de la réalité : reproduction d'ambiance sonore, positions contraintes, port d’accessoires. Les candidats qui réussissent sont ensuite sélectionnés pour un entretien de motivation avec l'employeur. Ce dernier s’engage à recevoir tous les candidats sélectionnés pour un démarrage du contrat immédiat s'il est retenu.

Quel est l’intérêt ?

N.A : C’est de l'ingénierie de recrutement qui limite un maximum les risques de mauvais casting ! C'est un vrai gage de qualité pour les entreprises.

I.B : C’est une méthode qui part du terrain, s’adapte et évolue avec lui. Aujourd’hui, il existe même une MRS Digitale pour s’aider des outils numériques pour concevoir les exercices.